Jean Claude Callaud, Charpentier d’histoires

 Jean Claude Marguerite photo  Jean Claude Callaud, Charpentier dhistoires
Tout d’abord dessinateur, poète et nouvelliste, Jean Claude Callaud est venu à la terre en 2003 à l’occasion d’un stage de poterie qui a provoqué un véritable déclic.
Ce qu’il apprécie dans l’argile, c’est « sa souplesse, sa plasticité, sa vérité comme au toucher d’une chair ».
Ses personnages de glaise sont assemblés à différents objets chinés dans la région pour donner accès aux passions humaines.
« On m’a souvent dit que mes œuvres ressemblaient à du Daumier », avoue l’artiste.
Des statues d’argile représentant les différents sentiments humains dans un style très expressif, presque caricatural, parfois accompagnées de poèmes composés pendant sa création.

« Écrire des poèmes sur le thème abordé m’est simple car j’entends des mots quand je sculpte et ils se mettent doucement en place pour aboutir au titre de l’œuvre »

Par son travail expressionniste, Jean-Claude approche l’Humain, à la recherche de la vérité profonde. Peu importe la réalité visible, c’est l’âme qui est l’objet de sa quête.

« J’aime beaucoup ces jeux de miroir qui renvoient le double des gens, la personne qu’on aurait aimé être ou qui va se révéler peut-être un peu plus tard. »
 Oeuvre JC Callaud Amagzine photo  Jean Claude Callaud, Charpentier dhistoires

« J’essaie d’exprimer les sentiments cachés auxquels on ne prête pas trop attention. Ce sont ces moments de vie où l’on n’est pas en façade, en représentation. J’essaie de saisir ces moments sincères chez les gens. »

Extraits d’un passage éphémère ici-bas, tous les symboles, les scintillements ou les éclats de vie sont les bienvenus et nourrissent la mémoire des vivants.
Comme des charpentes de l’Histoire…

Visite de l’atelier sur rendez vous
Contact 06 85 12 80 06 – callaud.jean-claude@orange.fr
Site www.jccallaud.odexpo.com
Page Facebook JCCallaud

 loading photo  Jean Claude Callaud, Charpentier dhistoires  hellocoton photo  Jean Claude Callaud, Charpentier dhistoires

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire