Même si il n’y a pas de saison pour changer ou améliorer la décoration intérieure de son home sweet home, il faut avouer que, à l’heure d’hiver, on a encore plus besoin d’être bien chez soi. Chaque pièce de la maison, aussi fonctionnelle qu’elle puisse (ou doive) être, a besoin d’une atmosphère, de confort.
De la déco cuisine à la décoration de la chambre pour nos chers bambins, il existe de nombreuses idées pour cultiver le bonheur à la maison.
De quoi a-t-on envie quand arrivent les premiers frimas, à part de tartiflette et de chaussettes pilou pilou ?
En hiver, on cherche la lumière…
L’éclairage
Quand on la chance d’avoir des fenêtres bien orientées, il ne faut pas hésiter à bouger un peu les meubles pour profiter à nouveau des bienfaits de ces points de lumière naturels. Voilà une nouvelle décoration intérieure à peu de frais !
On évite absolument les éclairages de plafond aux lumières trop blanches. Ici et là, on a des lampes de sol soigneusement disposées près du canapé ou d’un fauteuil confortable, une autre sur une console.
Et même si Valérie Damidot dans l’émission DECO nous avait fait faire une overdose de bougies, à bon escient, celles-ci font quand même leur effet.
Les couleurs
Ça y est vous avez décidé d’un week-end ou de quelques jours de congés pour changer la couleur de vos murs ?
Déjà si vous commencez par laver vos murs, vous pourriez avoir de belles surprises. Choisissez des couleurs pétillantes mais claires, ou jouez le contraste avec un pan de mur de couleur plus vive.
L’astuce est de privilégier les peintures brillantes qui auront l’avantage de refléter la lumière et aussi d’être facilement lessivables !
Mais des changements moins radicaux en jouant sur la couleur des objets déco et le petit mobilier sont tout aussi efficaces.
… et l’on a envie d’être pépère et cosy
Le hygge, style de vie cher au Danois – et ils en connaissent un rayon sur le froid de l’hiver – est une recette simple de bonheur. En France, l’idée la plus proche que l’on s’en fait est le cocooning. Bah non, toujours pas un mot français. Les Charentais-Maritimes, là où je vis, diraient « beunaize » …
On prend soin de soi, pour être requinqué et plus « fort » quand on sort de la maison.
Plongeons dans le cliché du plaid chaud et doux, d’un fauteuil nid ou d’un rocking chair et revendiquons-le !
C’est simple, et la variation d’accessoires tels que plaids, coussins en fausse fourrure ou en velours pourront être troqués à la belle saison avec des versions en matières plus légères.
L’image de ce bon vieux feu de cheminée n’est pas loin non plus mais pas accessible à tout le monde.Pour une petite pièce, la cheminée électrique est un bon ersatz et l’on a tout de suite envie de tendre les mains vers le « feu ».
Bien sur, on en choisit une à LED et thermostat pour maitriser sa consommation d’énergie 😉
Cheminée électrique flamme LED


Les idées déco sont très intéressantes, le cocooning au top !
Ils sont baux les luminaires sur le site PIb