La pole dance, j’ai testé pour vous !

La pole dance, beaucoup en parlent, mais peu savent qu’il s’agit véritablement d’une discipline sportive. Mary a lancé les premiers cours de pole dance à La Rochelle, il fallait vraiment qu’on aille tester.

Cobaye pour vous servir : moi, Hélène Mineau et Amanda ma comparse derrière les objectifs .

12H – Matinée sportive, je rentre du training de roller derby, saute dans la douche, j’ai rdv à 14H avec Amanda.

12H15 – Je me renseigne sur la pole dance :

“La pole dance est une discipline à la fois physique, sensuelle, artistique, et ludique, mélangeant danse et acrobaties. Il s’agit d’enchaîner des figures sur et autour d’une barre verticale en métal (la pole). La pole dance tonifie l’ensemble du corps, affine votre silhouette et développe la grâce et la souplesse, ainsi que la confiance en soit.

La pole dance est accessible à toute femme autorisée à faire du sport.

Les progrès dans cette discipline qui allie plaisir et travail sont rapidement visibles, donc très motivant. “

12H17 : OK super J’ai hâte !

12H30- Préparation – mini short, débardeur, t-shirt ample, bouteille d’eau et serviette

13H- Je viens de lire quelque part que la pole dance est lié au mat chinois… comment dire: grosse frayeur.

13H30 – Je m’imagine virevolter autour de la barre, sensuelle et gracieuse.

13H45 – Le mat chinois ancêtre de la pole dance alors?

14H – Je rejoins Amanda, j’aperçois derrière son sac contenant son matos photos, je ris jaune.

14H30 – Nous voilà devant la salle, endroit mignon, à travers les fenêtres j’aperçois Mary qui met en place les barres. Intérieurement je réalise que je vais tester la pole dance(!!!!) ça me fait doucement rire.

14H35 – Mary se présente à nous, yeux noirs + bottines du tonnerre.

Marie-pole-dance-La-Rochelle_2

Mary a fait de la danse classique. Après ses études d’infirmière elle souhaite reprendre la danse classique, seulement ses horaires ne le lui permettent pas. Elle cherche donc un autre sport, toujours lié à la danse. Puis, elle se lance dans la pole dance. Après tout, c’est un simple moyen de détourner la barre, non? Elle prend alors quelques cours à Paris, conquise, elle s’achète une barre et apprend en autodidacte.

Le résultat est remarquable.

14H40 – Je ne sais plus quoi faire de ma peau, j’observe Mary qui monte les barres, et je me dis c’est une nana qui bricole, qui danse, qui plus est de la pole dance…  je commence à douter de sa simple humanité.

14H45 – Premières arrivées: des femmes et leurs plus beaux sourires.

15H – Cuissots sortis, c’est l’échauffement, face au miroir, tapis de sol, pompes et compagnie, j’ai mal. J’observe Mary et ses élèves, elles sont gracieuses même en faisant des pompes… autant dire que ce n’est pas une mince affaire pour moi.

échauffement-avant-la-cours-de-pole-dance

De positions improbables en positions improbables, je lance un regard à Amanda, le derrière en l’air, elle me prend en photo. Chouette.

15H15 – Mary fait la démonstration des exercices les plus faciles. J’hésite encore à courir hors de la salle.

premiers-exercices-pole-dance

15H20 – Premiers contacts avec la barre. MON DIEU, ÇA TOURNE. Aujourd’hui Mary voulait faire tester à ses élèves le spinning, – c’est-à-dire que la barre tourne sur elle-même.

15H25- J’ai 6 ans 1/2, ça tourne, ça donne le tournis et ça me fait beaucoup rire.

Helene Mineau cours-de-pole-dance-La-Rochelle-2

15H27- Mary vient à moi et me fait essayer les exercices les plus simples. Je commence à comprendre le rapport avec le mat chinois…

Marie-corrige-la-position-sur-la-barre-de-pole-dance

15H30 – La pole dance est reconnu comme un sport et le premier qui en doute je l’inscris au cours de Mary!

15H34 – Mary virevolte autour de cette barre, elle tourne cheveux au vent, sans les mains, presque sans les jambes… Bouche bée je suis.

Marie-pole-dance-La-Rochelle demonstration-pole-dance-La-Rochelle

15H43- Ah, mais c’est mon corps que je dois tracter en fait!

15H45- Ah oui, c’est bien mon corps.

15H47- WOW! Plus je regarde Mary, plus je me dis qu’elle est inhumaine. Et quand je regarde autour de moi je vois des femmes super agiles. J’en prends pour mon grade, moi qui me pensais un minimum sportive…

16H – J’ai mal au corps.

16H04 – Mais où sont mes muscles? (coucou, revenez!!)

cours-de-pole-dance-La-Rochelle

Oui ça frotte là aussi….

16H07 – Je regarde autour de moi, ces femmes sont des surper women, toutes plus gracieuses les unes que les autres, mêlant effort et tout sourire.

16H10 – Mais où est ma grâce?? (houhou reviens !!)

essai-cours-pole-dance

cours-de-pole-dance-La-Rochelle_2

16H11 – J’ai très chaud.

16H15 – Je suis proche du décès physique.

16H16 – Les étirements? Déjà? Naaaaooon, j’en veux encore, encore, encore! Moi aussi je veux devenir une déeeeesse!!!

Même les étirements m’impressionnent… Encore de drôles de positions… « On essaie le grand écart » dixit Mary… ahaha la blague! Maintenant je suis presque sûr que Mary n’est pas humaine, dotée d’une souplesse inhumaine, je pense que Marie est une super héroïne, entre catwoman et spiderman, mais avec des barres.

16H30 – J’ai appris qu’on pouvait commander des barres pour chez soi. J’en veux une!!! Mary m’a vendu du rêve. Mille merci.

Le lendemain matin

10H – Je suis une éclopée.

10H02- Je peine à bouger mon corps. J’hésite à ramper pour sortir de mon lit.

10H05 – Je peine à finalement me mettre debout, je prends conscience de mon corps. J’ai des courbatures dans absolument tout mon corps, je découvre d’ailleurs des parties de mon corps insoupçonnées.

10H10 – Les élèves de Mary m’avait prévenue: « Le pire ce sera demain », je pense à elles. Désormais c’est une certitude: Mary est sur-humaine.
Après avoir discuté avec les élèves de Mary, je comprends ce qui attire ces femmes, ce sport est un véritable challenge, la difficulté est difficilement imaginable lorsqu’on voit ces danseuses virevolter dans tous les sens, et pourtant elle est bien présente. Je leur demande si elles se sont affranchies de la douleur, elles me répondent qu’on ne s’en affranchi jamais.

Pour certaines la pole dance est un challenge dans le but de faire taire les mauvaises langues qui font des amalgames entre pole dance et strip tease, alors que pour d’autres, tournoyer autour de la barre leur permet de se sentir belle, fière d’elle et de leur corps.

C’est vrai, la pole dance permet de prendre conscience de son corps, je ne me suis jamais sentie aussi proche de lui. J’ai réellement pris conscience de lui.

Si vous demandez à Mary, pourquoi ce sport plaît autant, elle vous répondra qu’il est ludique, et intense.

Il fait travailler le physique de manière complète, mais aussi le mental, il sert à la fois d’exutoire, tout en permettant l’acceptation du corps. Il renforce aussi la résistance à la douleur.

Je ressors de la séance bouche bée.

Un conseil? Mesdames courrez tester la pole dance.

Plus d’info sur les cours de pole dance à La Rochelle: le site de Mary et sa page Facebook Mary Pole Dance

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Sport

3 commentaires à “La pole dance, j’ai testé pour vous !”

  1. LaManouchka dit :

    Bon voilà j’ai envie de tester ! Depuis l’an dernier, j’hésite parce que bon voilà, l’image quoi… mais vu la dimension sportive globale et le côté fun, ça peu être une bonne idée de se prendre une session d’initiation entre copines ! Merci pour ce retour d’expérience détaillé !

  2. Nolwenn dit :

    Superbe article ! Superbes photos aussi ! Chapeau

  3. mandy dit :

    Moi aussi j’ai essayer le pole dance et c’est vrai que c’est très difficile ça à l’air facile comme ça quand on les voit mais en faite pas du tout ^^

    http://www.mademoiselle-fashion.com

Laisser un commentaire