FRANCOFOLIES J-1, Itinéraire des Francos parfaites.

Francofolies  FRANCOS2016 photo  FRANCOFOLIES J 1, Itinéraire des Francos parfaites.

A l’aube de la 32ème édition des Francofolies, je constate que cela fait maintenant huit ans que je suis assidue au festival. Huit ans dans une vie, c’est peu, soit, mais je n’ai que 23 ans. J’avais donc 15 ans, un couvre-feu et les prémices de l’indépendance qui s’offraient à moi.
C’est ici, à La Rochelle et grâce aux Francos que mon goût pour la chanson est né.

Le Festival des Francofolies, c’est en quelque sorte ma parenthèse enchantée, et c’est toujours avec beaucoup d’impatience que j’attends ce moment.

Ne pouvant aller partout, voici le programme de mes Francos à moi (liste non exhaustive, n’ayez crainte!).

Jour 1, mercredi 13 juillet 

Dans un premier temps, j’ai hâte de retrouver Jackie Palmer, suivie de près par le Chantier des Francos. La jeune femme, originaire de la Rochelle, ancienne Louve, est devenue Jackie Palmer. Elle est toujours accompagnée par ses incroyables musiciennes. Dans la foulée, il me tarde également de découvrir les « Mémoires Vives » de l’incisif et profond groupe Grand Blanc.

Pour s’ambiancer, voici « VERTICOOL » – dernier morceau en date du groupe Grand Blanc.

Jour 2, jeudi 14 juillet :

Dès 15 heures, je couuuuuurs retrouver Fiona Walden, notre jolie Pomme (d’amour)(si douce frimousse)(je défie quiconque de ne pas tomber sous son charme)(j’arrête les parenthèses) et Séverin.
Séverin, je l’aime ! Je vous l’avoue… Il fait du bien. Il est pansement… (N.D.L.R : elle est amoureuse cette meuf, c’est pas possible sinon !) Il a composé entre autres pour Rose, Camélia Jordana, ou encore notre Cléa Vincent (oui, notre Cléa du Chantier des Francos que l’on retrouvera vendredi après-midi). C’est son deuxième album et entre nous, Séverin est devenu mon remède anti chagrin d’amour, parce que, comme « il » le dit si bien : « ça ira, tu verras » et juste pour ça, merci. (N.D.L.R : oui, elle le kiffe grave cet artiste…)

« Ca ira, tu verras », Séverin

Puis, je reste collée au fin fond des fauteuils du théâtre pour ne pas rater  Jo Wedin et Jean Felzine, ce duo formidable au mantra plus qu’agréable, je dirais même vital : « Chanter, baiser, boire et manger » (EN SOMME, LA VRAIE VIE.)

« Chanter, baiser, boire et manger » (EN SOMME, LA VRAIE VIE) Click To Tweet

Prenez le temps de visionner ce clip, il est rigolo. On y trouve un petit clin d’œil à Bob Dylan (et Alain Chamfort). En plus, on y apprend même que les hommes ne sont plus des hommes.

« Les hommes », Jo Wedin et Jean Felzine

Cette deuxième journée, n’en finira pas de me faire courir. Je file sur la grande scène « Jean-Louis Foulquier » car j’aimerais aller surveiller d’un œil les frérots Biflo et Oli… membre du Chantier des Francos en 2014.

Si vous suivez Amagzine, vous connaissez notre intérêt pour « le Chantier des Francos ». Entre le public du Chantier et les artistes, je dirais qu’une sorte de bienveillance s’installe.

C’est tellement agréable de voir nos artistes passer de la petite scène du Chantier à la Grande Scène « Jean-Louis Foulquier ».
Ca fait un petit « je ne sais quoi » au cœur…

Avec Bigflo et Oli, c’est toute une histoire, je me souviens du premier passage des garçons aux Francofolies, c’était au Village Francofou en 2013, puis leur première session au Chantier des Francos l’année suivante m’avait étonnée… Entre trompette et flow, je pense qu’ils vont mettre le feu ! (#larmeàlœil)

Sans oublier au Grand Théâtre, la création tant attendue du duo Brigitte… La soirée risque de s’annoncer folle, voir ces deux supers nanas reprendre notre Balavoine, à l’occasion des trente ans de la disparition de l’artiste… avec leurs voix si suaves… je suis déjà sous le charme! Pas vous ?

J3, vendredi 15 juillet 

Je bondis à la Salle Bleue, je pense que j’irai même à cloche-pied en hurlant : « BARCELLAAAAAAA ». Barcella, l’un de mes gros gros (…) gros gros coups de cœur du Chantier des Francos en 2010… Je suis plus que ravie de le retrouver pour Les Francos Juniors. Un joli moment emprunt de poésie et de rires, j’en suis sûre… un bon moment en perspective !

Puis, j’irais faire un tour du côté de Cléa Vincent, cette jeune chanteuse me donne la pêche. Elle est déjà passée par le Chantier des Francos en 2011 et je suis contente de retrouver sa bouille, sa voix fraiche et son peps pour fêter la sortie de son premier album !

Et pour continuer d’avoir la pêche, je me précipite voir Jain sur la scène « Jean-Louis Foulquier » pour bouger mes hanches sur « Makeba », « Mr Jonhson » et son incontournable « Come »… Pas de doutes à avoir, la pétillante Jain va forcément vous faire bouger !

Je suis sûre et certaine qu’elle va  étonner!

« Come », Jain

Puis je reste plantée là, devant la scène « Jean-Louis Foulquier », la soirée risque d’être dingue ! On retrouve ENFIN nos chouchou Feu ! Chatterton, issu du Chantier de Francos 2014, c’est à corps perdu que je compte m’égosiller sur « La Malinche » et observer l’énergie du groupe se déployer sur la Grande Scène. Ca promet des frissons.

Pour continuer en folie, j’imagine déjà Ibrahim Maalouf, sa trompette orientale et ses amis enflammer la scène et nous faire voyager avant de vivre un moment intensément poétique avec les garçons d’Aaron ( CŒUR AVEC LES DOIGTS )… pour retrouver ENFIN les soirées Parisiennes, les Invitations et l’ « Anomalie» du mythique groupe Louise Attaque.

C’est ma soirée préférée, je l’attends avec beaucoup d’impatience… Je frétille déjà la frimousse ! J’ai hâte, si vous saviez…

J4, samedi 16 juillet
J’attends avec beaucoup d’entrain mes retrouvailles avec le groupe Caravan Palace. J’ai envie d’enfiler mes claquettes (j’en ai pas mais laissez-moi rêver), ma jupette, de swinguer, de danser, de transpirer sur leurs rythmes endiablés…
Le charisme du groupe est incroyable, vraiment ! A ne surtout pas rater !

En même temps, dans la même soirée se jouera un moment incroyable : un groupe de mon âge, qui me suit depuis l’enfance. Entre albums (plus d’une dizaine albums à leur actif), un film d’animation et environ 5 romans publiés par le chanteur slash/trop fort/merveilleux Mathias Malzieu, l’incroyable groupe Dionysos revient sur scène et ils nous avaient manqués! Je suis contente de les retrouver dans endroit aussi joli (et intime) que « Le grand théâtre ». Pour une fois, peut-être réussirai-je à suivre des yeux l’énergique chanteur du groupe Dionysos. Une histoire se trame derrière cet album. Je vous raconterai avec soin tout cela, vous allez voir, c’est incroyable. Allez-les voir, un concert de Dionysos : c’est comme gagner 7 vies d’un coup.

« Vampire en pyjama », Dionysos.

J5, dimanche 17 juillet

En un nom : Bessa.

Bessa, Bessa, Bessa, je l’aime. Pour moi, c’est L’Artiste phare du Chantier des Francos 2016. Si vous voulez mon avis, la jeune femme n’a pas fini de faire parler d’elle… Un phénomène… Si j’étais vous… j’irais quand même jeter un coup d’œil à cette demoiselle…  ça se passe à 17 h 30 au Théâtre Verdière.

« Héloïse », Bessa


Concernant la dernière soirée, ce sera difficile de choisir entre Radio Elvis sur la grande scène, grand chouchou des Francofolies, du Chantier des Francofolies, d’Amagzine, on les aime vraiment beaucoup ( CŒUR AVEC LES DOIGTS (bis)). La merveilleuse Jeanne Added, chapotée par Dan Levis (du groupe The Do), qui va nous enchanter par son énergie et son magnétisme, sans oublier l’incroyable groupe des Insus, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka… Retrouvailles incroyables, les Francofolies enchantent et fédèrent (comme toujours) par le biais de la venue d’un groupe comme celui-ci ! Toutes les générations vont pouvoir chanter en chœur les plus gros succès des ex-Téléphone, qui l’eut cru ?

Grande amoureuse de Miossec, je vous invite tout de même à aller le redécouvrir sur scène. Le chanteur revient Grand « Mammifère » et ça fait du bien. Découvrez le charme de ses musiciens et de la délicieuse Mirabelle.
Sans oublier la merveilleuse et douce scène qu’offre le grand théâtre : quoi de plus élégant qu’Emily Loizeau, Keren Ann et Lou Doillon (j’ai encore un souvenir tout ému des premières Francos de Lou Doillon en 2013), au programme une soirée feutrée avec ces trois femmes de caractère.

Comme d’habitude… Les Francofolies… Il y en a pour tous les goûts… J’ai bien évidemment conscience de tout ce que j’ai pu occulter, mais voici l’itinéraire de mes Francos à moi…

Bien à vous et bon festival à tous!

Francofolies  loading photo  FRANCOFOLIES J 1, Itinéraire des Francos parfaites. Francofolies  hellocoton photo  FRANCOFOLIES J 1, Itinéraire des Francos parfaites.

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Amazing, La Rochelle, Musique
Tags:

Laisser un commentaire