L’Histoire de la marque Zara

Amancio Ortega, ce nom vous est inconnu ? Et pourtant il s’agit du créateur de la 3ème marque de vêtement la plus vendue au monde, je veux parler de ZARA bien sur.

mode  Zara Casablanca 1 500x125 photo  LHistoire de la marque Zara

Parti de rien, Amancio Ortega a bousculé le monde de la mode. Il contrôle aujourd’hui 2700 boutiques réparties dans 80 pays, dans lesquelles il vend ses vêtements fabriqués dans ses propres usines.

Matières modernes, couleurs tendances, la mode selon Zara, c’est branché, chic et moderne.

Après la chemiserie, c’est une robe de chambre qui va tout déclencher. En 1974, il ouvre son premier magasin de 350m² dans la rue principale de la Corogne. On pouvait déjà y trouver des vêtements de qualité moyenne pour hommes, femmes, et enfants.

Côté création Amancio Ortega applique la même recette que pour la robe de chambre, il regarde ce qui est à la mode, s’en inspire et le fabrique moins cher. La qualité est moins bonne certes, mais ça marche. Ses premiers modèles étaient complètement copiés sur d’autres créateurs. Les premières clientes sont plutôt des femmes au foyer ainsi que des jeunes filles.

En 1984, l’Espagne bascule dans le modernisme, les vitrines deviennent la règle d’or de Zara. L’image des vitrines, sa seule publicité. Elles doivent être complètement modifiées toutes les deux semaines pour pousser les clientes à revenir souvent. Lumière tamisée, matières nobles, les vitrines de Zara évoquent la Haute Couture.

Présenter des vêtements pas cher dans un écrin luxueux, pour permettre [aux] clientes de jouer aux riches le temps d’un shopping.

Tel est le pari d’Amancio Ortega.

mode  Amancio Ortega photo  LHistoire de la marque Zara

En 1990, Zara débarque à Paris place de l’Opéra non loin des grands magasins, et en pleine période de défilés. Les tops modèles se ruent chez l’espagnol à la sortie des défilés. Ce sont elles qui ont lancé le phénomène Zara.

En mai 2001, le groupe Inditex qui contrôle Zara entre en Bourse.
50 000 personnes travaillent pour le groupe à travers le monde.
60% des ventes se font en dehors de l’Espagne.

70% de la production (« les basiques ») sont fabriqués en Pologne et en Asie, pour limiter les coûts, tandis que les 30% restants, sont des vêtements plus branchés. Ceux-ci sont directement fabriqués en Espagne.

Le groupe Inditex comprend en plus de Zara, Zara Home, Bershka, Pull and Bear, Massimo Dutti, Stradivarius,Oysho, Kiddy’s class, Lefties, et Uterquë.

En 2011, à 70 ans le discret milliardaire cède la place à Pablo Isla pour la présidence du groupe.

Zara, et toutle groupe Inditex est un bel exemple d’entreprenariat quand , depuis sa création dans les années 70, toutes les prédictions annonçaient le déclin inéluctable de l’industrie textile européenne.

mode  loading photo  LHistoire de la marque Zara mode  hellocoton photo  LHistoire de la marque Zara

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Mode
Tags:

Laisser un commentaire