fbpx

Georges Joussaume, Nouvelle Figuration

Portrait Georges Joussaume

Le peintre Georges JOUSSAUME, est l’un des artistes rochelais les plus reconnus dans le milieu de l’art contemporain.

Il est rattaché par les critiques d’art à la Nouvelle Figuration, mouvement artistique qui fit la transition entre l’abstraction hégémonique des années 1950 et la figuration dite narrative. Georges Joussaume participe à de nombreuses manifestations de ce mouvement depuis 1970.

Des expositions personnelles tant en Europe qu’aux États Unis ont permis de faire connaître son travail, qui oscille entre onirisme, figuration narrative et néo-expressionnisme.

Empruntant aussi bien au pop art qu’au néoclassicisme, la peinture de Georges Joussaume , au travers des thèmes comme celui des serres, de l’atelier, du modèle, prend en réalité comme sujet la peinture elle même et son histoire…

Il questionne la peinture et sa perception, le corps et sa représentation.
Décalage, distanciation, onirisme… l’artiste sait se moquer de lui-même malgré une grande maîtrise à représenter les corps.

Les œuvres de Georges Joussaume sont légères et douces, parfois mêlées à quelques violences et noirceurs. Des toiles toujours pleines d’émotions, sensualité et élégance qui ne laissent jamais indifférent.

Georges Joussaume

Georges Joussaume prend souvent pour objet  » La Peinture  » : son histoire, ses références, ses artistes. Comme par exemple Van Gogh, point de rencontre avec l’auteur Denis Montebello.

L’exposition rochelaise des œuvres récentes de Georges Joussaume – un ensemble de dessins et de toiles – sera axé sur le livre d’artiste édité par la Galerie Art Espace 83 :  » Ces corbeaux peints deux jours avant sa mort ”.

Texte et dessins inédits – respectivement de Denis Montebello et Georges Joussaume dont la sortie publique aura lieu le samedi 11 avril 2015 en présence des auteurs.

Exposition à la Galerie Art Espace 83 de La Rochelle du 13 mars au 25 avril 2015

Atelier de Georges Joussaume 8, rue Delayant 17000 La Rochelle

Galerie Art Espace 83, La Rochelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire