fbpx

Génération M, la fin du reflex numérique ?

L’argentique a laissé la belle part au numérique qui a largement démocratisé la photo. Avoir un reflex est même devenu banal, puisqu’il est possible à un coût raisonnable d’accéder aux premières gammes amateurs. Moi-même en seulement 4 ans je suis passée d ‘un simple compact ( à une somme pourtant rondelette au début du numérique pendant mes années étudiantes) à un Canon Eos 400D d’occasion puis un 60D neuf équipé d’un 18-135 mm stabilisé auquel se rajoutent un 50mm à focale fixe1.8 ( ça ne mange pas de pain ) et un grand angle 10-20 mm Sigma que je sors rarement.

Mais tout ça en plus d’avoir un prix a surtout un POIDS. J’ai un sac dédié à la photo, j’ai mal au dos en fin de journée et la main crispée à force de tenir le boîtier. Je suis également « paresseuse », je réfléchis à deux fois avant de m’encombrer d ‘un trépied. Au final « mon compact de sac à main », un G11 (toujours Canon) ne me quitte pas et me rend bien service. Parfois même je boude mon reflex pourtant tant désiré.

Autour de moi et à mon club photo je vois que les irréductibles du reflex (Canon ou Nikon, on se chamaille toujours sur cette fausse bataille), fatigués de trimballer leur matériel photographique tel Sisyphe avec le monde sur les épaules sont un à un conquis par le fameux compact Fuji X1 pro à objectifs interchangeables. Alors je me dis que l’avenir est là. Le compact à objectifs. Bien sur c’est encore cher si l’on veut une gamme pro, mais une gamme un peu plus démocratique voit le jour. Canon aussi a son nouveau compact à objectifs interchangeables le Canon Eos M.  Au final même si l’on sait que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe mais le photographe qui fait la photo, les vidéos de démos sur le site dédié ou celle qui suit pourrait en convaincre bien d’autres.

Ainsi que ce soit pour Lily,  la créatrice  culinaire et ses photos apétissantes, Andy la blogueuse mode ou l’un des 5 autres ambassadeurs de la génération M, il en ressort que ce nouveau joujou est à l’aise sous les basses lumières, a un capteur performant et donne un coup de pouce à la créativité.

Alors est-ce que comme moi vous pensez que votre prochain investissement pourrait être un boîtier compact et non reflex?

Canon Eos M rouge

Crédit photo : http://www.quesabesde.com/noticias/canon-eos-m-analisis-fotos,1_8953

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire