Francofolies 2018 : une première journée fantastique

 Francofolies de La Rochelle 2018 Photo Amanda Bronscheer 8799 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastiqueCela faisait des semaines, des mois que l’on attendait le top départ de cette 34e édition des Francofolies de La Rochelle. Les 13 000 spectateurs de cette première soirée n’ont pas eu droit aux quatre artistes programmés, mais une multitude de chanteurs aussi populaires qu’estimés. Le pied le plus total !

17 heures ce mercredi 11 juillet 2018. Comme le veut la tradition, les portes de Saint Jean-d’Acre ouvrent et permettent au public amassé depuis le début de la mi-journée, de prendre possession des lieux. C’est toujours le même rituel : ça court. Ça se bouscule pour arriver les premiers aux barrières qui séparent la scène de la fosse.

 

 Entree public Photo Amanda Bronscheer Francofolies 2018 11 07 2018 8619 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

18 heures : Saint Jean-d’Acre est quasiment plein.

Encore une heure à attendre avant que ne monte sur scène le premier artiste de la soirée.

 Loic Nottet Photo Amanda Bronscheer Francofolies 2018 11 07 2018 8677 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

C’est le chanteur, compositeur, danseur, Loic Nottet, qui ouvre le ban. L’artiste est passé par The Voice version belge et Danse avec les Stars.

 Loic Nottet Photo Amanda Bronscheer Francofolies 2018 11 07 2018 8664 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

Véritable phénomène scénique, l’artiste a joué avec le public de de la Grande Scène Jean-Louis Foulquier. Il n’avait pas la tâche aisée. C’est en effet lui qui a ouvert le festival sous un ciel bleu quasi azur et une douce chaleur.

Cette première heure passée, c’est Raphael qui prend le relai. Il était déjà venu à La Rochelle, et le public des Francos a eu du plaisir de le retrouver.

 Raphael Photo Amanda Bronscheer Francofolies 2018 8851 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

A l’occasion de son passage sur la grande scène, il est est venu avec plusieurs chansons de son album « Anticylcone », « disque d’une rare intensité, dans le sillage de son premier recueil de nouvelles, « Retourner à la Mer » couronné du Goncourt de la nouvelle en 2017 », rappellent les critiques. C’était bon et bien.

Une excellente mise en bouche.
 Raphael Photo Amanda Bronscheer Francofolies 2018 8858 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

Le chanteur Foé, passé par le Chantier des Francofolies est à son tour monté sur la scène,le temps nécessaire aux roadies de préparer la grande scène pour la grande dame de soirée.

Elle était attendue, espérée. Cette première journée des Francos était quelque part dédiée à Véronique Sanson que l’on avait déjà pu applaudir ici même il y a trois ans.

Pour cette occasion unique,  cette fabuleuse artiste a offert un spectacle de plus d’une heure digne des plus grands show. Du grand Sanson comme on l’aime. Quand elle est sur scène, on ne voit qu’elle ou presque. Elle donne tout et le public le lui rend en reprenant à l’unisson ses plus grands titres. ceux qui ont fait et font toujours sa gloire depuis tant et tant d’années.

Pour ce passage version 2018 aux Francofolies, des artistes incroyables sont venus pousser la chansonnette avec elle. A commencer par Tryo, puis Jeanne Cherharl, Chris Stills et Stephen Stills venus eux aussi  rendre un hommage à la fois artistique et émouvant à l’artiste.

Que dire enfin de l’apparition de Patrick Bruel ou encore Alain Souchon, et Vianney sur la scène. Du bonheur. Du vrai bonheur que des centaines de spectateurs ont immortalisé sur le smartphone.

 Calogero Photo Amanda Bronscheer Francofolies 2018 11 07 2018 9257 photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

Calogero

Cette première soirée grand cru s’est achevée avec la venue de Calogéro Il n’était pas venu aux Francos depuis 2005.

Calogéro qui a été repris par le public, a signé six albums en quinze ans, une série de tubes, un dernier disque qui a battu tous les records…

Calogero reste un des chanteurs les plus populaires de France et il l’a démontré ce mercredi 11 juillet 2018 une fois encore.

 loading photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique  hellocoton photo  Francofolies 2018 : une première journée fantastique

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, La Rochelle, Musique

Laisser un commentaire