Folie Dr Martens

Cette année, c’était mon tout premier Who’s Next, alors pensez-vous, c’est avec des étoiles dans les yeux que j’ai posé mes petits pieds dans ce temple de la fringue et de la chaussure.

D’ailleurs en parlant de chaussures, autant qu’on se le dise maintenant…
Je suis une folle-à-lier des Dr Martens… L’emblématique huit trous noires était mon premier investissement quand j’étais au lycée. Depuis, je ne cesse de les porter, été comme hiver. Je les aime d’un amour ultra puissant.

 dr martens 1460 bottine 8 oeillets photo  Folie Dr Martens

Je vous laisse imaginer mon hystérie totale sur le stand de la marque sur le salon.

Il y en avait pour tout le monde, bébés, enfants, femmes et mecs, toutes plus belles que les autres.

La limite du suportable.

Très brievement, voici la petite histoire de la chaussure

C’est l’histoire d’un mec…  : Klaus Märtens, médecin Allemand dans l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, le monsieur se blesse au ski (à chacun ses occupations pendant la guerre, tu me diras!) du coup aidé de son pote ingénieur, j’ai nommé Herbert Funck, Klaus Märtens se crée une chaussure montée sur un coussin d’air afin de faciliter ses déplacements… Des chaussures orthopédiques, soit.

 

Mais alors pourquoi tant d’engouement ?

Le coussin d’air, mon ami, le coussin d’air. Et oui, c’est le principe de base du godillot ! Ce petit coussin d’air que l’on obtient grâce à une soudure à chaud qui permet donc de créer une cavité à l’intérieur de la semelle. Et là, mon petit pote, à l’époque ce sont tous les sexagénaires du quartier qui se précipitent sur la godasse afin de régler leurs problèmes de pieds. Puis en moins de deux ans, brevet déposé, la « Dr Martens » est commercialisé dans l’Europe entière.

(Oui, je sais, c’est comme si j’étais hystérique devant des Scholl…)

Bref, quelques années plus tard, en 1959 c’est Bill Griggs qui obtient la licence de la chaussure. Il décide d’angliciser un peu la chose, la marque devient « Dr Martens », telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ainsi il apporte à la godasse quelques petites modifications du concept originel « Airwair » en lui offrant davantage de confort.

 assemblage dr MArtens et produits dentretien photo  Folie Dr Martens

De là, naît la semelle cousue, les coutures jaunes, la semelle rainurée translucide avec le système de coussin d’air visible, la languette au talon avec l’inscription jaune, l’empreinte de la semelle… des petits détails quoi.

Mais la vraie innovation qui fait que j’aime profondément ces chaussures sont leurs semelles composée d’une structure en nid d’abeille et d’un coussin d’air positionné sous l’intégralité de la chaussure ce qui isole thermiquement le pied du sol, tout en permetant une bonne absorption des ondes de choc qui est donc facteur de confort.

 boîte chaussures Dr Martens photo  Folie Dr Martens

Et dans les années 1960 c’est le succès assuré ! À l’origine, portée par les ouvriers, la Dr Martens est ensuite adoptée dans les années 1970/1980 par les communautés punk et skinheads (tout moi, quoi !). Par la suite, Dr Martens deviendra la bottine de référence chez certain groupes comme The Who, The Clash, The Cure, sans oublier l’univers de la mode !

En effet ! La Dr Martens s’est implantée chez des créateurs du monde entier pour la réalisation de pièce unique, chez Paul Smith, Jean-Paul Gaultier etc…

Devenue un accessoire rock, la Dr Martens est une chaussure universelle.

Elle traverse chaque milieu, chaque génération avec cette aisance déconcertente.

Et si vous voulez trouver des Dr Martens pas trop cher, je vous invite à aller chez fouiner chez Adöm: rue de la Roquette à Paris, on en trouve des sacs entiers, une véritable mine d’or !!!

Les prochaines collections Dr Martens

Pour finir en beauté, voilà quelques images que l’on a prises rien que pour vous sur le salon du Who’s Next pour que vous découvriez en avant-première quelques modèles qui seront disponibles à l’automne pour la collection hiver 2014

 Dr Martens hiver 2014 homme photo  Folie Dr Martens

 Dr Martens collection hiver 2014 2015  photo  Folie Dr Martens

 Dr Martens cuir aspect galuchat photo  Folie Dr Martens

 loading photo  Folie Dr Martens  hellocoton photo  Folie Dr Martens

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Mode

Laisser un commentaire