Lyon se pare de ses Lumières


 Une1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

L’approche des fêtes de Noël, c’est une ambiance pleine de féérie, et d’excitation, que l’on soit petit ou grand.

Pour nous plonger dans cette magie, on peut faire un joli sapin, mais aussi profiter des marchés de Noël, comme celui de Strasbourg, magnifique, que je vous recommande ou encore déambuler dans les rues lyonnaises pendant la Fête des Lumières.

La Fêtes des Lumières, qu’est-ce que c’est ? C’est une tradition lyonnaise qui est à la base une célébration religieuse : afin de remercier La Sainte Vierge pour avoir épargné la peste aux habitants, il a été décidé une statue en son honneur posée sur une tour de la Basilique de Fourvière. Elle devait être inaugurée le 8 septembre 1852 et les lyonnais ont eu l’idée de mettre des bougies à leurs fenêtres pour montrer leur reconnaissance : mais la pluie s’en mêla et la fête fut reportée au 8 décembre.

 Vierge1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Voilà pour l’histoire ! Aujourd’hui, si la ville se pare de jolies lumières pour l’occasion, on voit néanmoins de moins en moins de bougies aux fenêtres, ce qui est bien dommage car c’est si joli 🙂

Sinon, les Lumières à Lyon ou fête des Illuminations c’est ce week-end ! Et en général, c’est la certitude de se promener dans la foule et le froid de la ville, l’évènement attirant beaucoup de touristes. Mais les métros et autres transports en commun, bien que bondés, circulent plus tard et c’est aussi une manière d’être ébloui, dans la magie de Noël et de découvrir la ville autrement.

Que nous réserve la Ville pour cette édition 2013 ?  Plein de jolies choses !

Tout d’abord, juste après la porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d’Or, vous pourrez voir une porte laquée, composée de 500 lanternes rouges. Il y aura aussi des ombres chinoises et des marionnettes qui raconteront l’Histoire de la Chine, on pourra déposer des fleurs de lotus dans le lac pour faire un vœu et boire un petit thé à la fin du parcours. C’est le Chinese Corner !

 Chinese Corner 21 photo  Lyon se pare de ses Lumières

 Chinese Corner1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Ensuite, le tunnel de la Croix Rousse se parera de lumières végétales, pour donner l’impression que l’on est dans une petite jungle mais fera également découvrir nos fleuves et le quartier de la Croix Rousse. C’est une première mondiale !

 Tunnel Croix Rousse1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Jean-Charles de Castelbajac a également imaginé une très belle mise en scène pour la cour de l’Hôtel de Ville, une sorte de clairière enchantée et féérique qui a l’air magnifique. C’est Lost Paradise!

 Lost Paradise1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Les Quais de Saône seront également de la partie avec le Grand Orchestre de Fourvière et proposera une animation musicale et lumineuse !

 Le Grand Orchestre de Fourvière1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Un Cube de Lumière sera installé au centre la Place des Jacobins et reflétera les bâtiments alentour, tandis que son jumeau sera placé près de la Cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon pour la plonger, ainsi que toute la place, dans une ambiance particulière en fonction des couleurs et des motifs qui se succèderont.

 Showcase jacobins1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Sur la Place Bellecour, vous pourrez vivre l’histoire de Pierrot : il se réveillera sur la Grande Roue avant de découvrir le monde et jouer avec les diverses animations. Pendant ce temps, le prince des Lumières cherchera son trésor sur la Place des Terreaux et rencontrer des géants et avaleurs de lumières durant sa quête, entre autres.

 Pierrot1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

 Le Prince des Lumières1 photo  Lyon se pare de ses Lumières

Plein de jolies choses à voir donc et cette liste n’est pas du tout exhaustive ! Vous pouvez en savoir plus sur le programme des animations sur le site officiel des Lumières qui vous donne aussi une petite liste d’hôtels où dormir si vous êtes de passage pour l’occasion, entre autres infos pratiques.

Quant aux transports en commun, ils vous proposent un ticket TCL en fête valable à partir de 16h et pour toute la soirée des 6, 7 et 9 décembre coûtant 2,70€. Et c’est gratuit le 8 décembre à partir de 16h ! Les métros et funiculaires circulent jusqu’à 1h du matin les 6 et 7 décembre alors qu’ils circuleront normalement le 8 et 9.

J’espère que vous avez toutes les infos concernant cette nouvelle édition de la Fête des Lumières et que vous aurez eu envie de sortir de chez vous ou de venir dans notre jolie ville pour l’occasion 🙂

 loading photo  Lyon se pare de ses Lumières  hellocoton photo  Lyon se pare de ses Lumières

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Amazing, Lyon

Laisser un commentaire