Et la lumière fut !

L’éclairage intérieur ou extérieur est le détail qui va donner à une pièce ou un jardin toute son atmosphère à la tombée de la nuit ou les jours de faible luminosité. Par exemple en hiver, l’éclairage est non seulement primordial d’un point de vue pratique, juste pour y voir clair, mais va aussi grandement influer sur votre confort et votre humeur en chassant le syndrome de déprime saisonnière  . Et il faut bien dire que des luminaires choisis avec soin sont une touche finale à votre déco intérieure. upcycling décoration intérieur  SalonLeDUXLumiere3 photo  Et la lumière fut !

L’éclairage déco

On en parlait il y a à peine quelques jours pour bien éclairer une cuisine , l’éclairage est important pour toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain il sera bienvenu par exemple d’avoir une lumière franche et non teintée près de son miroir pour le maquillage ou un rasage de près. Dans les toilettes ne laissez pas une ampoule nue pendre au plafond, quand vous vous lèverez la nuit ça sera désagréable et cette forte lumière risque de vous sortir définitivement du sommeil. Le choix d’un éclairage direct ou indirect, zénithal (une suspension, un puits de lumière…) ou non est à déterminer selon les besoins de chaque pièce ou pour la mise en valeur d’un tableau par exemple.   upcycling décoration intérieur  SalonLeDUXLumiere2 photo  Et la lumière fut !   Pour tout savoir sur les différents éclairages déco, je vous invite à relire cet article point par point . Vous trouverez aussi des conseils simples pour faire paraitre une pièce plus lumineuse ou lui donner plus de profondeur.

L’éclairage design

Volontairement j’ai choisi le terme design, non pas qu’il soit très éloigné de déco, mais comprenez par là que c’est maintenant que vous allez vraiment vous faire plaisir. Considérez une lampe, une suspension ou un autre luminaire comme un objet de décoration à part entière. Si vous voulez un design propre et sobre mais à la fois très moderne vous trouverez votre bonheur aussi bien dans de petites galeries, en boutiques spécialisées ou sur des sites internet de designer ou de vente comme Lightonline.fr Vous pouvez être branché design industriel ou objet d’art, plutôt bohème ou baroque, ou vous voulez montrer à quel point vous avez de l’humour…. Oui rien qu’avec des luminaires vous pouvez exprimer tout ceci et même votre créativité ! upcycling décoration intérieur  lampe four corner design photo  Et la lumière fut !

Un peu fou, à la limite du mauvais goût, un artiste anglais a créé sous le nom de Whats His Name d’étranges lampes de chiens en train de faire leurs petites crottes (comme si il y en avait pas déjà assez sur les trottoirs, en voici dans votre salon!) . Le reste de son travail visible sur http://www.whatshisname.co.uk/ est cependant complètement différent.

upcycling décoration intérieur  good boy lampe whatshisname photo  Et la lumière fut ! upcycling décoration intérieur  red puppy photo  Et la lumière fut !  

Retour en enfance pour les 30-40 ans, ceux qui ont joué des heures entières au jeu tetris, avec cette lampe de table dont on peut réellement empiler les éléments (vu sur le site Monsieur Marcel)   upcycling décoration intérieur  lampe tetris photo  Et la lumière fut ! Autres curiosités la lampe femme dont je n’ai pas réussi à remonter la provenance ( source Flickr ) ou encore la lampe pédalier de vélo, un joli exemple d’upcycling trouvé sur Pinterest dont on se demande si il faut donner des coups de pédale pour faire fonctionner la lumière !

upcycling décoration intérieur  lampe femme photo  Et la lumière fut ! upcycling décoration intérieur  lampe rouage photo  Et la lumière fut !

A bientôt et rendez-vous sur Pinterest pour plus de photos déco

Consultez le profil de Amagzine sur Pinterest.

upcycling décoration intérieur  loading photo  Et la lumière fut ! upcycling décoration intérieur  hellocoton photo  Et la lumière fut !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire à “Et la lumière fut !”

  1. Titine dit :

    Superbes photos !
    Les lampes de la marque anglaise sont effectivement un peu douteuses… Ca doit être l’humour anglais ! 🙂
    Sinon totalement d’accord avec ton article. Aujourd’hui, l’éclairage flirte vraiment avec le design. Ce n’est plus juste un moyen de s’éclairer, mais un élément qui va vraiment apporter quelque chose à la déco d’une pièce.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire