Les escape game à La Rochelle

 escape game La Rochelle 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

Inspirés du monde des jeux vidéos, les escape game en France connaissent un essor remarquable depuis l’apparition du premier en 2013 à Paris.

Il y a d’abord eu les escape game à Paris et aujourd’hui on en compte plus de 300 * dans toute la France.

Mais c’est quoi ce truc ?

On les appelle escape game, escape room ou encore real life escape game. En français ce sont des jeux d’évasion grandeur nature

Petite confidence, quand j’en ai entendu parler pour la première fois, j’ai imaginé un mélange entre « les livres dont vous êtes le héros » le film Saw dont je n’ai vu que le premier et le sixième (en fait celui là j’y suis allée juste pour le jeu de mots Saw 6 et je me suis endormie dans la salle de cinéma).

Je n’étais pas si loin. Les escape game  sont directement inspirés des jeux d’énigme et des jeux vidéos mais tout se déroule dans un décor réel ou du moins reconstitué pour une immersion très proche de la réalité.

Même si on retrouve régulièrement des thèmes qui se réfèrent à des films ou livres de terreur, on est loin de la machiavélique histoire de Saw où le personnage Jigsaw enferme ses victimes dans un piège grandeur nature à déjouer dans un temps limité. Mais il y a la notion d’espace, d’énigme puzzle à résoudre et le temps limité ( vous voyez je n’étais pas si loin)

On y joue en équipe, entre 2 à 6 joueurs en général et on a une heure pour sortir du jeu. Les énigmes à résoudre sont uniques ou combinées, parfois juste pour allumer la lumière, parfois pour ouvrir une nouvelle pièce secrète. Un maitre du jeu ou « game master » surveille l’avancée de chaque équipe, et délivre des indices pour débloquer des étapes du jeu si besoin.

Les escape game à La Rochelle

Escape Hunt La Rochelle

 La Rochelle Escape Hunt 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

C’est le premier escape room qui s’est installé à La Rochelle. Eric Morizot, à l’origine du projet a découvert le concept un peu par hasard. Alors qu’il cherchait un architecte pour un projet de self stockage, un ami lui parlait sans cesse d’un escape game. Puis il en a testé un, puis un autre et s’est finalement dit «  que ça serait bien plus fun que de faire du box storage » !

C’est alors qu’il a rejoint la franchise Escape Hunt, dont la particularité est de proposer des jeux basés sur l’histoire des villes. « Celui de Paris a une salle Moulin Rouge par exemple ».

Quand on entre dans le spacieux lobby, on est tout de suite transporté dans un univers 19 ème dans la résidence secondaire rochelaise d’un célèbre spécialiste des énigmes en tout genre : Sherlock Holmes !

 Les pipes de Sherlock Holmes Escape Hunt 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

 salon Escape Hunt 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

Le mobilier chiné est d’époque et provient en partie de l’ancien bureau d’Eric. Les brocantes sont les meilleurs amis des escape game !

 telephone ancien  Escape Hunt 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

Il me faudra cependant revenir jouer pour découvrir ce qui se cache derrière la porte du sous marin, la salle d’un célèbre fort de Charente Maritime  ou encore découvrir la toute prochaine salle inspirée de l’histoire de la Tour St Nicolas.

 base sous marine La Rochelle Escape Hunt 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

Comment ouvrir la porte du sous marin ?

 Vestiaire Sherlock Holmes La Rochelle Escape Hunt 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

Escape Yourself La Rochelle

 Escape Yourself La Rochelle 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

C’est Charly Joubert qui m’accueille et me fait le tour du propriétaire.Contrairement au précédent, cet escape game s’appuie sur des histoires contemporaines. Le décor d’entrée parle de lui-même.

 Cabinet de curiosite 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

J’ai la chance de découvrir les premières pièces des trois énigmes en place : « Contamination », inspiré du livre éponyme, « Cabinet de Curiosités » et « Piégés ».

On peut venir jouer à partir de 10 ans sur certaines salles, mais toujours accompagné d’un parent.

 Crane humaine cabinet de curiosites Escape Yourself 2017  Photo Amanda Bronscheer photo  Les escape game à La Rochelle

Si j’en vois plus cette fois, il me faut faire cependant très attention à mes photos pour ne pas révéler comment accéder aux pièces secrètes ou ouvrir un tiroir !

Ce qu’il faut retenir

C’est un jeu où il faut communiquer, réfléchir et agir ensemble. Dans le jeu de la base sous marine chez Escape Hunt, « pour réussir seul il faudrait avoir des bras de 4 mètres de long », précise Eric Morizot.

C’est pour ces qualités de travail collaboratif qu’il est prisé par les événements de team building.

Chaque expérience est unique, une fois que vous avez une fois, vous connaissez la réponse pour vous évader en moins de 60 minutes. Si vous devenez accro il ne vous reste plus qu’à parcourir la France puis l’Europe comme Charly Joubert qui a même joué en Belgique avant d’ouvrir Escape Yourself à La Rochelle.

* source : Escape game France

 loading photo  Les escape game à La Rochelle  hellocoton photo  Les escape game à La Rochelle

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu

Laisser un commentaire