Les éboueurs de la CAN réclament leur prime Covid

A Niort, les agents éboueurs de la CAN manifestent devant l’Hôtel de ville de Niort. « Oubliés du Covid », ce lundi 26 octobre est leur premier jour d’action pour être reçus et entendus par les élus de la ville et de la CAN. Pour l’instant la collecte des déchets est assurée.

Une vingtaine de véhicules de ramassage des ordures ont stationné devant l’Hôtel de ville de Niort ce midi

A 11h45 sur le rond point Saint Hubert en bas de l’avenue de Nantes, les automobiliste ont pu voir un cortège d’une vingtaine de camions d’éboueurs de la CAN. Leur destination : l’Hôtel de Ville de Niort.

Les slogans peints en rouge annoncent clairement la couleur : « En colère ».

Les poubelliers, ou les ripeurs comme s’appellent les éboueurs rencontrés sont en chemin vers l’Hôtel de Ville où ils stationneront environ une demie heure, montrant leur détermination à enfin être reçus par les élus pour un dialogue.

Drapeaux CGT et tenues oranges colorent cette fin de matinée qui tourne à la grisaille.

« Oubliés du Covid » comme l’on peut le lire peint sur l’un des véhicules, ils revendiquent la prime promise lors du confinement.

Elle devait être octroyée après la parution du décret national, mais ils n’ont rien vu.

Michaël Billy, ripeur à la CAN et délégué CGT. Photo © Amanda Bronscheer / Niort Info

Lors d’une réunion notamment avec Dominique Six (1er adjoint à la Mairie de Niort, 13e vice-président et conseiller communautaire de la CAN) et Gérard Laborderie (10e vice-président du bureau d’agglomération( Ressources humaines) et maire de Magné) le 13 octobre dernier, les agents de la CAN ont annoncé un dépôt de préavis de grève le 16 octobre qu’ils n’ont mis en place que ce 26 octobre attendant d’être reçus.

Lors du confinement l’accroissement de l’activité s’est traduite par un grand nombre de déchets à collecter, les habitants faisant du tri chez eux. Pour les déchets verts et compost, 30 tonnes par jour ont été collectées, du jamais vu selon Billy Michael.

Des actions au jour le jour sont annoncées, en attendant la collecte des déchets sera assurée au moins pour demain matin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu

Laisser un commentaire