La veste dans tous ses états

 look style anglais avec veste photo  La veste dans tous ses états

Mathias du blog Stylnoxe, a adopté un look au style anglais avec un imprimé à careaux, osé mais hamonieux

S’il en est de toutes les couleurs et de toutes les formes, l’histoire de la veste semble commencer avec la mode masculine. Du vêtement de garde, parfois militaire et toujours rigide au blazer ou à la veste en jean, il y a eu quelques siècles de dessin de mode et de concessions au confort.

Autant dire que la veste ne s’est pas faite en un jour.

Déclinée à l’infini par les marques, les vestes homme sont présentes aussi bien dans les boutiques en ligne à petit budget comme Best-Style, que dans des boutiques qui ont pignon sur rue.

Pas un seul blog de mode homme ne fait l’impasse sur la veste allant jusqu’à publier des guides dédiés à la veste.

Mais comment l’évolution s’est-elle poursuivie tout en continuant à avoir une place prépondérante dans le vestiaire masculin ?

 veste homme mode bi matiere photo  La veste dans tous ses états

Aujourd’hui la veste homme n’est plus seulement protocolaire ou un habit de travail (veste fashion avec Best-Style)

Evolution de la veste homme

 veste longue en velours 18 eme siecle photo  La veste dans tous ses états

veste de velours au 18ème siècle

Si l’on remonte au 18 ème siècle, la veste, longue et lourde, est avant tout représentative du rang de celui qui la porte. En plus bien sur de tenir chaud.

Puis les métiers à tisser évoluent, le tissu se faitplus léger. La redingote est née, à la croisée de la veste longue et du manteau. Plus formelle, un genre de redigote en moins étriqué, la veste en queue de pie fait également son apparition.

Au 19ème siècle apparaît enfin la veste de costume telle qu’on la connait aujourd’hui. En fait la queue de pie… a perdu sa queue ! Et le nombre de boutons a encore diminué pour n’en subsister plus que deux ou trois.

Le saviez-vous : on ne ferme jamais le dernier bouton d’une veste de costume, en mémoire à ce que fut autrefois la veste : jamais boutonnée jusqu’au bas pour apporter un peu d’aisance.

Les différents types de veste modernes

Il y en a tellement mais l’essentiel, pour pasticher le chanteur Jacques Dutronc, est de la porter du bon coté … en suivant ses envies mode !

Pour s’y retrouver et bien choisir sa veste homme, le guide ultime des des vestes pour homme du blog Bonne Gueule est un bon départ (https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-des-vestes-pour-homme/)

Le blazer

La veste en jean

Le boléro

Moderne, moderne… d’origine andalouse, il n’y plus que les toreros qui en portent de nos jours. Mais pour la gente féminine, le boléro est encore d’actualité.

La canadienne

Le cardigan

Et oui le cardigan est une veste et non un gilet. C’est une veste en laine boutonnée par le devant

La veste de sport ou hacking jacket

La jaquette

La queue de pie

Le spencer

La parka

La veste mao

La veste militaire

La veste de quart

La veste matelassé

 140.thumbnail photo  La veste dans tous ses états

A propos de Amanda Bronscheer

Amanda Bronscheer a écrit 237 articles.

Fondatrice d'Amagzine et community manager freelance à La Rochelle. Véritable BVA ( Blogueuse à Valeur Ajoutée) , je pratique la photo, la vidéo, l'illustration et me suis trouvé une passion pour le référencement et le conseil. J'accompagne les marques et entreprises dans l'aventure des réseaux sociaux. Je suis également rédactrice chez Rivages Magazine. Ah! ... et non je ne fais pas le café. 😉

 loading photo  La veste dans tous ses états  hellocoton photo  La veste dans tous ses états

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Mode

Laisser un commentaire