
Mathias du blog Stylnoxe, a adopté un look au style anglais avec un imprimé à careaux, osé mais hamonieux
S’il en est de toutes les couleurs et de toutes les formes, l’histoire de la veste semble commencer avec la mode masculine. Du vêtement de garde, parfois militaire et toujours rigide au blazer ou à la veste en jean, il y a eu quelques siècles de dessin de mode et de concessions au confort.
Autant dire que la veste ne s’est pas faite en un jour.
Déclinée à l’infini par les marques, les vestes homme sont présentes aussi bien dans les boutiques en ligne à petit budget comme Best-Style, que dans des boutiques qui ont pignon sur rue.
Pas un seul blog de mode homme ne fait l’impasse sur la veste allant jusqu’à publier des guides dédiés à la veste.
Mais comment l’évolution s’est-elle poursuivie tout en continuant à avoir une place prépondérante dans le vestiaire masculin ?

Aujourd’hui la veste homme n’est plus seulement protocolaire ou un habit de travail (veste fashion avec Best-Style)
Evolution de la veste homme

veste de velours au 18ème siècle
Si l’on remonte au 18 ème siècle, la veste, longue et lourde, est avant tout représentative du rang de celui qui la porte. En plus bien sur de tenir chaud.
Puis les métiers à tisser évoluent, le tissu se faitplus léger. La redingote est née, à la croisée de la veste longue et du manteau. Plus formelle, un genre de redigote en moins étriqué, la veste en queue de pie fait également son apparition.
Au 19ème siècle apparaît enfin la veste de costume telle qu’on la connait aujourd’hui. En fait la queue de pie… a perdu sa queue ! Et le nombre de boutons a encore diminué pour n’en subsister plus que deux ou trois.
Les différents types de veste modernes
Il y en a tellement mais l’essentiel, pour pasticher le chanteur Jacques Dutronc, est de la porter du bon coté … en suivant ses envies mode !
Pour s’y retrouver et bien choisir sa veste homme, le guide ultime des des vestes pour homme du blog Bonne Gueule est un bon départ (https://www.bonnegueule.fr/le-guide-ultime-des-vestes-pour-homme/)
Le blazer
La veste en jean
Le boléro
Moderne, moderne… d’origine andalouse, il n’y plus que les toreros qui en portent de nos jours. Mais pour la gente féminine, le boléro est encore d’actualité.
La canadienne
Le cardigan
Et oui le cardigan est une veste et non un gilet. C’est une veste en laine boutonnée par le devant
La veste de sport ou hacking jacket
La jaquette
La queue de pie
Le spencer
La parka
La veste mao
La veste militaire
La veste de quart
La veste matelassé

