Destination l’Argentine : tour d´horizon des plus belles régions

Pampa, gauchos, tango, vin, asado… Les paysages mythiques et le patrimoine culturel de l’Argentine sauront charmer les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement.

Buenos Aires

De l’autre côté de l’Atlantique, il se murmure que Buenos Aires serait la ville la plus agréable d’Amérique Latine. Dynamique et attachante, la mégalopole est à l’image de ses habitants, les porteños. L’identité de chacun de ses quartiers est reflétée par son architecture. A la Boca, les maisons sont colorées et on danse le tango. Les graffitis sur les murs nous rappellent qu’on se trouve dans le berceau de Boca Juniors, l’équipe du grand Maradona.

maisons-colorees-la-boca-Argentine_flickr-creativecommon_anthonyarrigo

Les édifices et les grandes avenues arborées du Centro ont des airs européens, pas étonnant que Buenos Aires soit surnommée « le Petit Paris de l´Amérique Latine » !

L’après-midi, on flâne dans les parcs de Palermo et on prend un verre sur la Plaza Serrano. A la tombée de la nuit, on dîne dans une parilla puis on assiste à un spectacle de tango dans une milonga, à San Telmo. Non loin de là, les clubs huppés de Puerto Madero accueillent les noctambules. Qu’il fait bon vivre à Buenos Aires !

Iguazú

L’Argentine regorge de trésors inattendus, les chutes d’Iguazú, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en font assurément parties.

chutes-iguazu-argentine_flick-creativecommon_markglobe

Située aux frontières de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay, cette frange de 300 cascades nichée au cœur d’une végétation luxuriante vous offrira un spectacle à couper le souffle. Impossible de ne pas rester interdits face au son tonitruant des chutes qui déversent en moyenne plus de 1 800 m3 d’eau à la seconde. Les arcs-en-ciel, formés par la lumière et la brume d´eau semblent unir les chutes entre elles. La faune (toucan, coatis) et la flore exceptionnelles du site ne manqueront pas de réveiller l’explorateur qui sommeille en vous.

Le Nord-Ouest

Cap sur les provinces de Salta, Jujuy, Catamarca et Tucumán pour découvrir les montagnes arides et les paysages lunaires de l’altiplano argentin. Cette région de moyennes montagnes située en bordure de la cordillère des Andes abrite une nature particulièrement préservée. Les canyons rouges et ocre, les plaines de cactus ainsi que les villages isolés confèrent au paysage un caractère unique, qui n’est pas sans rappeler le Far West américain !

Canyon-Argentine_flick-creativecommon_activesteve

Le Nord-Ouest se classe d’ailleurs parmi les régions coup de cœur des voyageurs. Après avoir visité Salta et l’église San Francisco, vestige de la période coloniale, poursuivez votre route vers le village pittoresque de Cachi. Ne manquez pas la quebrada de Las Conchas, au sud de Salta, ainsi que la quebrada de Humahuaca, au nord de Jujuy.

Mendoza

mendoza_vignoble-argentine_flickr-creativecommon_marksurman

Impossible de ne pas s’arrêter à Mendoza, capitale par excellence du vin argentin et notamment du célèbre Malbec. Nichée au pied de la Cordillère des Andes et de son point culminant, l’Aconcagua (6 962 m), la ville de Mendoza est l’une des plus importantes d’Argentine. Son incroyable ensoleillement, son sol rocailleux ainsi que son climat sec en font une région idyllique pour la culture de la vigne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90% de la production viticole argentine est issue de cette province !

Les nombreuses excursions proposées par la ville : tour des bodegas à vélo, randonnées, rafting ou équitation vous permettront de varier les plaisirs. Vous pouvez aussi prendre un bus et traversez la frontière pour rejoindre le Chili (6h de bus).

Bariloche

Monts enneigés, forêts de sapins, lacs aux reflets miroitants, chalets en bois et fabriques de chocolat, San Carlos de Bariloche mérite bien son surnom de « petite Suisse ».

Fondée à la fin des années 1800 par des émigrés allemands et suisse allemands, Bariloche est aujourd’hui une station de ski très prisée des argentins. Entre le ski l’hiver, la randonnée, la pêche et les soins thermaux l’été, ce lieu authentique charmera à la fois les amateurs de sport extrêmes et les voyageurs en quête de grands espaces et de ressourcement. Pour encore plus de dépaysement, ne manquez pas la route des 7 lacs qui traverse la région depuis San Martin de los Andes jusqu’à Villa la Angostura. La région abrite également le parc national Nahuel Huapi.

El Calafate

Petite ville posée au bord du Lago Argentino, au Sud-Ouest de la Patagonie, El Calafate porte le nom d’un arbuste épineux dont les baies de couleur bleu noir ressemblent à de grosses myrtilles. La légende raconte que celui qui goûte son fruit reviendra forcement un jour en Patagonie.

elcalafate-glacier-voyage-argentine_flickr-creativecommon_Matthew-Hoelscher

Principal point d’entrée du Parc Los Glaciares, El Calafate doit surtout sa notoriété au Perito Moreno, glacier monstrueux dont le front, tombant dans les eaux du lago argentino, s’étend sur 3 km pour une hauteur de 80 m. Naviguez au milieu des icebergs et laissez vous envoûter par les eaux émeraudes de ce lieu d’exception. Profitez de ce voyage pour faire un détour par El Chaltén, capitale argentine du trekking et terre du colossal mont Fitz Roy. Vous pouvez aussi vous aventurer en Patagonie chilienne et arpenter le Parc national Torres del Paine.

Ushuaïa et la Terre de Feu

Rendez-vous à l’extrême Sud de la Patagonie, à Ushuaïa, capitale de la Terre de Feu et ville la plus australe de la planète. Nichée dans une cuvette montagneuse, la ville du bout du monde offre un splendide panorama sur le canal de Beagle au Sud et la chaîne de montagnes du Cerro Martial au Nord. Son nom vient de la langue indigène yagan et signifie « baie pénétrant vers l´ouest ».

uhsuaia_flickr-creativecommon_Liam-Quinn

Terre d’expéditions et ancien bagne, Ushuaïa attire encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Découvrez les lagunes couleur vert jade de la Bahia Lapataia en arpentant le Parc national Terre de Feu. Jouez les explorateurs et visitez le phare du bout du monde rendu célèbre par Jules Verne. Enfin, pour ceux qui en voudraient plus, sachez que la ville est également le point de départ des croisières pour l’Antarctique.

La péninsule Valdès

Située dans la province du Chubut, la péninsule Valdès abrite une faune marine exceptionnelle. Cette région au micro climat unique est le paradis des mammifères et des oiseaux marins. Orques, lions de mer, éléphants de mer, nandous et manchots de Magellan cohabitent dans un habitat naturel préservé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

valdes_phoque_flickr-creativecommon_David
C’est entre le mois de septembre et le mois de décembre que vous pourrez observer la star du lieu, la baleine franche australe qui vient dans les eaux chaudes du golfe pour se reproduire et mettre bas, un an plus tard. N’oubliez pas de visiter la Isla de los Pajaros dans le Golf de San José ainsi que Puerto Pyramides, principal point d´observation des baleines.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de voyage en ligne d’Argentina Excepción sur le site web http://www.argentina-excepcion.com. Cette agence de voyage française installée à Buenos Aires est la spécialiste du voyage sur mesure et individuel en Argentine, au Chili et en Bolivie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Ailleurs, Amazing
Tags:

Laisser un commentaire