Déco des fenêtres: toujours plus de personnalisation

La plupart d’entre nous connaissent déjà toutes les astuces pour refaire la déco de ses fenêtres: stickers, rideaux et fronces, stores, voir même peinture acrylique sur l’encadrement pour les plus téméraires.
Désormais, il est possible de trouver des fenêtres aux cadres de couleur, ou bien même aux formes décalées, et parfois sans avoir à changer la forme de son cadre.

Les nouvelles inventions des fabricants de fenêtre

Avec des formats de plus en plus innovants, les fabricants de fenêtres n’ont de cesse de suivre les dernières idées architecturales en vigueur. En plus des impostes rondes ou triangulaires qui permettent de faire entrer toujours plus de lumière dans une entrée, d’agrandir l’espace d’une chambre ou d’un salon, de nouvelles options deviennent disponibles sur un nombre de modèles de plus en plus élevé. Avec l’avantage de transformer l’intérieur et l’extérieur en même temps!

Au niveau des couleurs, le bois qui est si chaleureux mais qui nécessite un entretien tous les 10 ans est désormais disponible sur les fenêtres PVC et les fenêtres alu. Plus que de simples stickers, il s’agit d’un revêtement industriel appelé « plaxage », et qui a la particularité de pouvoir à la fois protéger vos fenêtres, mais également de leur donner la couleur ou le motif bois de son choix. Attention cependant, car même s’il est possible de repeindre par-dessus, choisir une fenêtre teintée dans la masse peut être une meilleure solution qu’un plaxage. Le choix des couleurs est en revanche restreint au pvc dans ce cas, et limité (pour éviter des décolorations dues aux UV).

La fenêtre dans tous ses états

Au niveau des formes, il est désormais possible de choisir en plus de formes d’imposte ou d’allège (un rajout vitré au dessus ou en dessous de la fenêtre) rondes, triangulaires ou même trapézoïdales. Ça a l’air compliqué, mais le résultat est vraiment sympa!

KparK - Amagzine

Désormais, il est possible d’aller encore plus loin comme le montre l’image ci-dessus, avec un élément d’imposte en trapèze, qui inclut deux éléments en trapèze avec le cadre de la fenêtre. De nombreuses configurations sont sans aucun doute possible, avec pour seules limites le cadre existant de vos fenêtres, ou de votre imagination!

Un bémol toutefois, de nombreuses communes et copropriétés limitent les configurations possibles (en construction comme en rénovation), sur les formes mais également sur la couleur. Si vous habitez en appartement, il faudra demander à votre syndic les limitations imposées. A noter qu’en ce qui concerne votre intérieur (un placage imitation bois opposé à un cadre blanc à l’extérieur, par exemple), vous êtes libre de vos choix!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire