Cyberattaque : le point sur la situation à La Rochelle

Les usagers seront informés de la reprise de toutes les activités en temps réel par voie de communiqué.

En cette fin d’année 2020, la Ville et l’agglomération de la Rochelle ont été la cible d’une cyberattaque. Trois jours après sa découverte : le point sur la situation.

Depuis la découverte de la cyberattaque subie par les réseaux de la ville de La Rochelle et de l’agglomération le 27 décembre 2020, « l’équipe de la direction informatique mutualisée des deux collectivités travaille sans relâche avec le soutien d’Orange Cyberdefense pour analyser tous les systèmes et les bases de données », indique un communiqué de presse. « Cette phase est nécessaire « avant de pouvoir relancer les réseaux dans les meilleures conditions de sécurité et ainsi retrouver un fonctionnement normal. »

« Les réseaux de l’Agglomération ont subi moins de dommages que ceux de la Ville qui ont été visés initialement », poursuit le communiqué. « Faisant preuve d’une très bonne réactivité, les agents de la direction informatique mutualisée ont déconnecté très rapidement les deux réseaux et ainsi ont évité la prolifération de l’attaque. »

Les investigations se poursuivent

« Grâce à cette intervention, tous les services de l’Agglomération pourront donc être relancés rapidement en toute sécurité. »

En ce qui concerne les services de la Ville, les investigations se poursuivent afin de permettre leur remise en fonction progressive une fois que tout danger aura été écarté. Ainsi, la gestion des parkings a pu être relancée dès ce mercredi 30 décembre.

Les usagers seront informés de la reprise de toutes les activités en temps réel par voie de communiqué.

Mise en garde des utilisateurs

Conformément à la loi, les deux collectivités ont déclaré à titre préventif l’intrusion à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

En cas de vol avéré de données à caractère personnel, les collectivités informeront immédiatement la CNIL et les usagers directement concernés.

Cet incident est aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population sur la protection de leurs données.

Une vigilance particulière est de mise dans les prochaines semaines sur toutes les demandes de transmission de données qui pourraient être reçues par e-mail.

Et vigilance accrue

Plus que jamais, il est important de vérifier, par exemple par téléphone auprès des secrétariats concernés, la réalité des messages qui pourraient être reçus concernant des démarches administratives ou des demandes d’informations personnelles.

« Toutes les équipes informatiques de la ville et de l’agglomération, avec les élus, sont mobilisées pour limiter les effets de cette attaque informatique et restaurer dans les meilleurs délais les services des deux collectivités », termine le communiqué.

(D’après communiqué de presse)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, La Rochelle

Laisser un commentaire