fbpx

Les meilleures cordes pour guitare folk

Rose aux Francofolies de La Rochelle

Rose aux Francofolies de La Rochelle (©2015 AB)

On a toujours abordé la musique en version mélomane sur Amagzine et cette fois on s’est dit que ça changerait de parler technique et de se placer pour une fois du coté du musicien.

Guitaristes confirmés et débutants le savent pertinemment, les cordes jouent un rôle majeur dans le son produit par leur instrument de musique préféré. Alors quand il s’agit de trouver le meilleur son pour une guitare folk, le choix se doit d’être judicieux pour éviter d’avoir à en changer tout le temps.

Concernant les guitares classiques, voici ce qu’il faut retenir concernant les meilleures cordages à adopter.

L’authenticité du son

Guitariste frero delavega

Guitariste de Fréro Delavega (Francofolies de La Rochelle ©2015 AB)

Parce que le style de musique et de jeu d’une guitare folk fait toute la particularité de l’instrument, pour une résonante authentique, il convient de trouver des cordes répondant aux exigences de la gratte. Il faut savoir que les cordes les plus adaptées demeurent sans nul doute celles de petits calibres, c’est ce que les guitaristes appellent un « faible tirant »  . Concrètement, pour parvenir à créer un son précis et pur, l’idéal serait d’opter pour des cordes sans gainage. Un filetage en acier, ou en bronze constitue une excellente option pour ce qui est de trouver le meilleur son sur une guitare classique, aussi bien en matière de jazz, country ou de blues.

Confort de jeu incontestable

A ne pas négliger : le confort de jeu . Pour cela, le filetage doit être le moins tendu possible. Autrement dit, avec un faible tirant. Pour les guitaristes débutants comme pour les confirmés d’ailleurs, pouvoir jouer sur une surface agréable est un moment musical d’exception. La qualité du cordage permet d’entendre de nouvelles sonorités,mais aussi les plus belles que peut offrir une guitare classique. Le secret d’une guitare folk réside dans le son particulier que produisent les cordes, une note subtile que les adeptes de la gratte sauront apprécier en toute connaissance de cause.

frero-delavega-20150713_0281

Fréro Delavega – Francofolies de La Rochelle ©2015 AB

La souplesse un gage de stabilité

Outre la qualité de la corde qui conditionne le son de l’instrument, un autre aspect de la corde être pris en compte. La stabilité.

Concrètement, avec un jeu de cordes « classique », il faut compter un certain temps avant que les cordes ne se stabilisent pour offrir LA tonalité recherchée. Or, avec des cordes folks, les matériaux utilisés assurent une stabilité rapide. La guitare est ainsi utilisable en quelques heures seulement. En d’autres termes, les musiciens professionnels utilisant des cordes folk ou électrique peuvent changer les cordes de leur guitare quelques heures seulement avant une représentation, sans avoir à ce soucier du rendu musical. Pour simplifier en quelques mots on pourrait dire que la période de rodage des cordes est plus courte !

5 fois plus résistantes

Enfin, le choix des cordes ne se limite pas uniquement par leur aspect. La tonalité de rendu ainsi que le confort d’utilisation sont aussi liés à la qualité des matériaux et de la technologie utilisée. Prenons l’exemple des cordes Vapor Shield (meilleures cordes de guitare 2015 aux Etats Unis). Ces cordes durent jusqu’à cinq fois plus longtemps, grâce à un procédé unique au monde.

Elles sont donc avantageuses pour les débutants, puisqu’ils n’auront plus besoin de changer de cordes aussi souvent. Mais aussi pour les guitaristes confirmés et professionnels, utiliser des cordes cinq fois plus résistantes constitue une garantie supplémentaire en matière de performance, principalement dans le cadre de représentations. Les cordes ont moins tendance à casser, ce qui représentera à long terme une économie réelle comparée à des jeux de cordes bas de gamme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Musique

Laisser un commentaire