Comment choisir le portail qu’il vous faut ?

Quand on est dans un projet de rénovation ou d’achat immobilier, tous les radars sont aux aguets. On regarde les poutres et les IPN d’un autre oeil ainsi que les détails techniques, les types d’huisseries et évidemment la déco. Croyez-moi je suis passée par là, je me suis même découvert une passion passion inattendue pour les IPN…

S’il est naturel de penser que la décoration est la touche finale qui apporte de la personnalité à un lieu, il ne faut pas la reléguer en dernière étape ni la négliger. Evidemment il ne s’agit pas de choisir un cadre pour un tirage photo dans votre salon.

L’importance de la déco ou du design peut intervenir très tôt. Par exemple vous aimeriez avoir une belle ouverture en oeil de boeuf ? Si vous construisez ou rénovez il faudra prévoir l’ouverture ronde adéquate.

Ce genre de décision doit se prendre assez tôt pour le choix du portail de votre lieu car c’est la première chose que les passants ou de potentiels acheteurs remarqueront. Mais la forme et le design ne sont pas les seuls à prendre en compte quand il s’agit de choisir un portail.

Quel matériau pour mon portail ?

Quel que soit le matériau que vous choisirez, pensez « qualité » pour être sûr qu’il soit suffisamment robuste et solide. Un portail est certes une protection mais il faut également qu’il résiste à l’usure du temps et des intempéries.

Sobre et élégant. On notera le parfit rappel de couleur avec le parasol en arrière plan !

Leportail en aluminium est un excellent choix qui permet aussi bien d’avoir une touche moderne et sophistiquée qu’une allure simple et minimale.

Selon le style dans lequel l’aluminium sera façonné, le portail en alu s’adapte de la résidence luxueuse à l’usine en passant par la maison de ville.

Un finition soignée sur un portail de qualité permettra de le garder en bon état plus longtemps.

Le bois a été un matériau très en vogue pour les portails dans les années 80 – 90 et sera encore très prisé aujourd’hui pour donner une allure traditionnelle et rustique. L’inconvénient majeur est l’entretien du bois qu’il faudra régulièrement poncer, traiter et repeindre. Même traitement que les volets en bois !

Le dernier matériau est le PVC. Sa réputation de matériau bon marché n’est plus justifiée car il est tout autant possible d’avoir un portail automatique en PVC qu’en aluminium. De plus, la gamme de couleur est suffisamment variée pour s’accorder harmonieusement à votre façade et votre environnement.

portail PVC

Quel type d’ouverture ?

A vous de choisir selon l’espace dont vous disposez et vos préférences personnelles.

Le plus courant est l’ouverture en battant, les manteaux s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur.

Il est également possible d’opter pour un portail coulissant droite / gauche ou haut / bas, et une installation autoportante, esthétique et facile à manipuler, d’autant plus si vous optez pour un portail aluminium.

Un vieux portail qui garde encore un certain charme…

Un portail motorisé ?

Evidemment la motorisation n’est pas une obligation mais elle se révèle très pratique. Plus besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir puis fermer le portail. Un très grand confort en cas de pluie ! Aussi bien les portails à battants que les portails coulissants peuvent être motorisés.

Je n’ai pas résisté à le prendre en photo. J’ai hâte de voir ce qu’il adviendra plus tard de ce portail. Sera-t-il réparé ou complètement changé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire