fbpx

Comment créer un blog?

image blog et crayon

Tout le monde ou presque de nos jours a un blog et sans vous ressortir la définition de ce qu’est un blog selon Wikipédia, dans ma vision des choses c’est un espace d’expression, relativement facile à créer par soi-même.

D’abord vu comme un journal de bord, car les articles ou billets publiés régulièrement sont affichés dans un ordre antéchronologique (le plus récent est vu en premier), les blogs on été associés bien trop souvent à une sorte de journal intime.
Mais la blogosphère est bien plus riche que cela. Dessinateurs, écrivains ou novellistes, associations, ados, passionnés, personnages politiques et marques sont quelques uns des visages des acteurs du blogging.

D’abord il y a souvent un déclic, l’envie de montrer ou dire quelque chose pour les blogs personnels, partager autour d’une passion, informer sur un sujet qui tient à cœur. Pour les marques et autres professionnels l’enjeu est autre : c’est aussi bien un moyen de rentrer en contact avec des clients ou futurs clients que de s’assurer une visibilité. Il y a bien sur les enjeux de référencement sur les moteurs de recherche mais laissons ceci un peu de coté car je pense que j’aurai déjà matière à écrire.

Qui lit les blogs ?

Et bien des gens comme vous et moi. Certains disent que c’est mieux que les magazines parce que c’est gratuit, parce que ils s’identifient à la personne qui écrit. Ou parce que justement le blog Machin est hyper spécialisé sur un sujet improbable qui ne ferait pas audience dans un papier mais qui, sur les internets intergalactiques ( au moins ça), rassemblent toute une communauté.
Même la presse papier ,une fois passée au numérique a souvent un espace blog pour ses journalistes…

Pourquoi j’ai commencé à bloguer ?

C’est un sujet que j’aborderai surement de façon plus personnelle sur mon blog en noom propre mais pour bien résumer l’envie de départ, j’ai toujours pris plaisir à écrire, inviter une petite histoire, relater un événement. J’ai découvert surtout que les blogs avaient beaucoup évolués depuis ma première tentative quand j’avais voulu trouver un espace pour partager les photos et les événements de ma promo de manip radio, métier que j’exerce toujours.
En 2007 je comprenais donc l’ampleur du phénomène, et y voyais aussi un moyen formidable d’apprendre et de m’informer mais aussi de me divertir.

J’étais donc lancée dans la blogosphère avec un tout premier blog, pour lequel on me reconnaît sous le pseudo de Minda ou Mindalicious.

Comment créer son blog ?

Comment j’ai fait ?

J’ai commencé à observer les blogs que j’avais pris l’habitude de lire, et constaté que beaucoup avaient choisi une plateforme avec une offre de base gratuite qui pouvais évoluer avec un nom de domaine (et donc une url) personnalisé.

Erreur !

Malgré le fait que l’on trouvait certainement déjà pas mal d’articles de blog sur le sujet je me suis lancée sur une plateforme, gardé mon surnom affublé du « Licious » si coool à cette époque(mais en fait nul)  et quelques mois après, sure de vouloir continuer à écrire, j’ai acheté mon nom de domaine. Sans réfléchir. Enfin ça me paraissait si évident à ce moment-là…

Le jour où j’ai compris que je m’étais enfermée dans un carcan, le mal était fait. Ma chère Manu en parle d’ailleurs très bien dans un de ses billets.

Comment faudrait-il faire pour bien créer son blog ?

Alors cette fois je fais un peu dans le particulier, et même si il existe des solutions autres que WordPress qui permettent de gérer son contenu, c’est probablement la façon la plus sure de bloguer. Juste parce qu’il y a des millions d’utilisateurs dans le monde entier, que c’est gratuit. Il suffit  d’acheter son nom de domaine et un espace chez un hébergeur (comme ici ) pour installer WordPress.

Le gros avantage de WordPress est qu’il s’appuie sur une énorme communauté qui le fait évoluer, et que grâce à des blogs (et oui!), des forums, etc..   on peut apprendre à aller au delà d’une utilisation basique et surtout être aidé.

Si vous avez peur vous pouvez aller en ligne utiliser wordpress.com mais au final avec les options payantes pour arriver à améliorer son blog autant se lancer directement dans le grand bain.

Avant de commencer il vous faudra bien définir le sujet de votre blog.

De quoi parlerez-vous ? Serez-vous touche-à-tout à la façon d’un webzine comme Amagzine ou pensez-vous être spécialisé sur un seul sujet ?
A partir de là vous pourrez dégager quelques orientations. Prenons l’exemple de Mindalicious. Bien que je n’avais pas ce cheminement dès le départ, il était défini que la mode serait quand même mon sujet principal et que je voulais m’éclater à écrire. Aujourd’hui sans avoir trop dévié, les grandes lignes qui en sortent sont la mode féminine et masculine, à ces univers se rattachent aussi la beauté et le lifestyle. Mais ce n’est pas si simple, j’aurai pu décider dès le départ de ne parler par exemple que de mode masculine made in France et tendance par exemple. Ou juste de la mode des années 20. Ou encore plus précis la lingerie des années 20 etc…;)

On se rend compte alors que même si on pense choisir un sujet précis, il y a une multitude de sous catégories.

Définir les grandes thématiques vous permettra plus tard d’organiser votre blog en catégories pour faciliter la visite et la recherche de vos internautes.

Vous trouver un nom et un nom de domaine.

Oui j’ai bien écrit un nom ET un nom de domaine, parce même si cela peut paraître logique de choisir le même nom dans certains cas cela peut être utile de jouer sur la différence. Par exemple si vous avez défini un nom un peu long et/ou peu mémorisable il pourra être judicieux d’avoir une url différente.
Ainsi le site pour mon club de roller derby va avoir l’url http://rollerderbylarochelle.com alors que nous sommes les Hell’R Cheeky Dolls.  Parce que ce sera plus facile de s’en rappeler ou de retrouver le site.
Quand le moment est venu d’acheter votre nom de domaine, si il est disponible ( j’ai pas pu avoir mon blog mode en .com snif) vous aurez le choix de l’extension, ces petites lettres après le point…. Vous pouvez jouer avec l’extension pour recréer un nom  ou faire un jeu de mots avec si la thématique de votre blog s’y prête.
Un ami avait d’ailleurs choisi une url du style Porci.net .

Mignon non ?
Ou alors le site Need.it a choisit cette url pour faire passer un message.

Votre nom de domaine peut être acheté directement auprès d’un registrar comme Gandi , ce que je conseille fortement ou par le biais de votre hébergeur. Mais là encore une fois c’est ajouter une difficulté supplémentaire si jamais vous devez changer d’hébergeur par la suite.

Choisir son hébergeur et son hébergement

Ah oui il y a une petite nuance. Une fois votre hébergeur choisi pour multiples raisons (en général le rapport qualité/prix) vous aurez le choix entre différentes tailles d’hébergement. Si c’est votre premier blog choisissez petit et vous aurez bien le temps plus tard d’augmenter la capacité en payant au prorata.
Pour Amagzine j’ai choisi EuroWh parce qu’il m’avait été conseillé par un ami et je n’ai aucun regret. Petite structure certes, mais fiable et surtout très à l’écoute. Je demande très souvent conseil à Dave le fondateur et même si probablement cela ne le concerne pas en tant qu’hébergeur (ce serait plutôt un webmaster ou un développeur qu’il me faudrait), j’ai toujours trouvé de l’aide et des réponses qui m’aiguillaient assez pour résoudre un souci.

Tout ça peut paraître compliqué et il est vrai que au départ j’ai un peu paniqué. J’ai été bien entourée pour la création d’Amagzine, pour le webdesign j’ai eu l’aide d’un copain de copain qui est graphiste, une amie qui a désigné le logo et Orphea qui a assuré à la fois pour le développement et l’intégration du design. Si vous les cherchez, ils sont tous cités là.
Mais c’est parce que j’ai voulu personnaliser à ma façon alors que l’on trouve des thèmes pour WordPress à des prix très raisonnables par exemple sur Creative Market, Theme Forest et j’en passe.

Le sujet de la création d’un blog est vaste, parce que je pourrai vous parler design, et faire une liste de sites où en trouver, faire une liste de thèmes que j’aime bien, parler aussi des plugins wordpress que j’utilise ou qui me semblent indispensables. Il y en a d’autres qui en parlent bien mieux que moi, ceux que je lis, qui me conseillent quand on discute sur Skype ou Google + comme la communauté Parlons Blog (aussi sur Facebook).
Alors je vous invite à me suivre de plus près sur Google+ mais aussi d’aller faire un tour sur 4h18.com qui traite le sujet du blog et du blogging depuis un bon moment, et accompagne les blogueurs. Un bon coach de blogging  ça ne court pas les rues;)

PS : Si on ne compte pas son temps et que l’on se retrousse bien les manches lancer un blog a un coût très faible : environ 15€/an pour le nom de domaine et un hébergement de base à une dizaine d’euro c’est possible. Un thème de bonne qualité en général est aux alentour de 20-40€, il en existe bien sur des gratuits mais pour être sur de ne pas avoir de souci avec choisissez un thème recommandé par un blog spécialisé WordPress .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, www

4 commentaires à “Comment créer un blog?”

  1. […] “ Pour bien bloguer il ne suffit pas de savoir écrire ,votre blog doit reposer sur une base technique saine. Comme les fondations d'une maison!”  […]

  2. […] Pour bien bloguer il ne suffit pas de savoir écrire ,votre blog doit reposer sur une base technique saine. Comme les fondations d'une maison!  […]

  3. […] Pour bien bloguer il ne suffit pas de savoir écrire ,votre blog doit reposer sur une base technique saine. Comme les fondations d'une maison!  […]

  4. Merci pour ces petits conseils 😉

Laisser un commentaire