Cette start-up qui offre le wifi gratuit

 Boitier Blue Radar Patrick Caturla photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Patrick Caturla

À Niort, depuis plusieurs mois, une petite start-up en plein boum offre le WIFI gratuit dans tout le centre-ville. Une innovation qui offre une multitude d’avantages. Et pas seulement aux utilisateurs de smartphones.

Lui, c’est Patrick Caturla. Un entrepreneur, ingénieur de formation, qui fourmille d’idées. À l’heure où d’autres iraient pointer à la CARSAT (*) pour faire valoir droit à leur retraite, lui continue inlassablement d’arpenter les routes en quête de clients. Et c’est souvent au volant de son Audi qu’il téléphone à ses collaborateurs (ne le répétez pas) ou qu’il a une nouvelle idée pour avancer dans ses projets.

 Baie Agadir photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Vue sur la baie d’Agadir où a grandi Patrick Caturla.

Originaire d’Agadir, Patrick Cartula, 59 ans, est depuis bientôt 25 ans un expert dans le monde de l’informatique et du service, plus particulièrement dans la banque et l’assurance.

Après avoir (plutôt) bien gagné sa vie au sein de firmes internationales, créé sa SSII (société de services d’ingénierie et d’informatique) au début de ce siècle, ce Niortais d’adoption a tout lâché en 2013 pour créer sa start-up Lenova qui va rentrer dans l’histoire quelques mois plus tard avec une idée extraordinaire née dans les rues piétonnes de La Rochelle.

Cette clope qui déclenche l’idée géniale

Cela, le chef d’entreprise l’a récemment raconté à un quotidien régional des Deux-Sèvres.

 Patrick Caturla Niort Numeric 2017 article courrier de l ouest  e1499944187656 photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Article Patrick Caturla dans le Courrier de l’Ouest – mars 2017

On est en mars 2014. Ce jour-là, monsieur accompagne Elisabeth, son épouse, dans les rues du chef-lieu de Charente-Maritime. C’est jour de shopping;)

« Vous avez déjà vu comment se comportent les hommes dans un magasin de vêtements pour les femmes ? »,

me demande Patrick Caturla.

« Il ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. Il regarde par terre. Fait comme si de rien était. Beaucoup attendent patiemment devant la boutique… Moi, à l’époque, je fumais encore. J’étais donc devant la vitrine et je pouvais voir l’écran de l’ordinateur de la caisse du commerçant. Ça m’a intrigué. Je suis entré, et j’ai demandé s’il pouvait m’expliquer les graphiques que je voyais. ».

C’est là qu’il découvre Google Analytics utilisé dans l’e-commerce pour connaître la fréquence de visite des internautes, les pages visitées, l’historique des visites sur le site…

C’est aussi ce jour-là qu’il se dit qu’il faudrait inventer un système comparable pour les commerçants locaux. Alors il constitue une équipe d’ingénieurs pour créer un Google Analytics « like » pour les points de vente physiques, les restaurants par exemple.

Il faut dès lors imaginer Patrick Caturla, plongé dans ses réflexions, se disant qu’il tenait le truc. L’idée qui allait lui permettre de repartir sur un projet numérique de taille.

Après trois ans de recherche et de développement, avec ses équipes d’ingénieurs, il trouve LA solution. C’est la naissance du boîtier Blue Radar. 

 le boitier Blue Radar Patrick Caturla photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Un boitier de moins de 50g qui tient dans la main

Un petit boîtier pas plus gros qu’un paquet de cigarettes qui permet d’adresser des offres commerciales aux clients qui en font préalablement la demande. Et de l’autre, il propose le wifi gratuit à toutes celles et ceux qui passent dans un rayon de trente mètres du commerçant qui s’est abonné au système Wifi VIP. 

 centre ville Niort rue Victor Hugo photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Dans le centre ville de Niort

A Niort, cette innovation a immédiatement emporté un très vif succès. Et depuis la fin mars 2017, plus d’une cinquantaine de commerçants proposent Wifi VIP.

En tant que consommateur, pour l’obtenir, rien de plus simple.

Quand vos apercevez ce logo sur la façade du commerce, il suffit ensuite d’aller dans les réglages du smartphone et naviguer sur les différents wifi proposés…

 wifi gratuit a niort photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Entre les boxes Free, Orange et autre SFR, apparaît WIFI VIP . Il suffit de cliquer dessus, et d’accepter les conditions d’utilisation. Il n’y a aucune application à télécharger. C’est sans aucun engagement de temps, ni financier. Un vrai luxe à notre époque. Et d’un pratique…

 wifi gratuit a niort centre ville photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

Site : wifivip.fr
Page Facebook : Wifi VIP Niort
Contact : 0670017189

*  Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

 loading photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit  hellocoton photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit

 eurowh 468 1 photo  Cette start up qui offre le wifi gratuit


Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Geek & Technologies

Laisser un commentaire