Cake pops

Après la mode, la beauté, la création (bricolage), je vous présente une de mes autres passions, j’ai nommé la cuisine. Pour les gourmandes et pour les autres, j’imagine que vous avez déjà vu ces petits gâteaux en forme de sucette, d’où leur nom de Cake pops!

Cake pour le gâteau et pops pour lolipops, les sucettes.

 Inutile de vous dire qu’ils viennent des Etat-Unis, je pense que vous l’avez deviné. Il existe mille et une façons de les fabriquer et de les customiser. Il y en a de toutes les formes, pour tous les goûts et vous pouvez aussi en faire des sucrés ou salés.

Je vous propose ma recette et mes photos. Ce que je peux vous dire c’est qu’ils se sont mangés bien vite. C’est tellement beau, que tout le monde s’est jeté dessus.

A y regarder de plus près ce n’est pas si compliqué que ça n’y parait. En fait c’est tout simple et c’est l’impératrice du cake pop elle même qui le dit. Je ne sais pas si c’est Bakerella qui a inventé le cake pop mais tout le laisse à penser.

 Le cake pop, comment ça marche?

 Pour l’intérieur du cake pops, il vous faut du gâteau. A l’origine on utilise des restes de gâteau.

Mais j’ai préféré faire un cake à la vanille. Pour gagner du temps vous pouvez acheter, un quatre-quart, des madeleines, brownie ou tout autre gâteau. Il suffira de l’émietter, d’ajouter un liant aux miettes de quatre-quart et former de petites boules de pâtes dans sa main. Celles-ci seront ensuite recouvertes de chocolat fondu.   Et oui ce n’est pas compliqué je vous l’avais dit !

Je vous donne ma recette du cake pop à la vanille

Ingrédients cake pops

  • 3 oeufs
  • 170g de sucre
  • 160g de farine
  • 1/3 de sachet de levure
  • 150g de beurre doux ou demi-sel selon votre convenance
  • 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

Préparation

 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la levure puis la farine.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains pour les mettre dans le mélange

Versez votre préparation dans un moule beurré  et fariné (le papier sulfurisé ça marche aussi) et mettez au four pendant 35 minutes.

Une fois le cake sorti du four laissez-le refroidir complètement.

Quand le cake est refroidi, coupez le en morceaux assez grossiers et mettez-les au robot. Mixez le tout jusqu’à obtenir une belle chapelure, mais ne mixez pas trop longtemps non plus.

Mettre les miettes de gâteau dans un grand saladier. Ajoutez un liant afin de former de petites boules régulières. Pour ma part j’ai ajouté quelques cuillères de fromage blanc. Sinon vous pouvez ajouter du mascarpone, du nutella, du Philadelphia, du Saint-Morêt, du yaourt, de la crème…

Ajoutez le liant petit à petit parce que trop de liant tue le cake pop! Quand vous estimez que la texture est bien liée, i faut prendre une petite quantité de ce mélange et former de belles petites boules .

Poser les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les laisser 15 min au frigo.

Pendant ce temps préparez le glaçage. J’ai simplement utilisé du chocolat noir que j’ai fait fondre au bain marie avec un petit peu de lait.

Pour la technique du glaçage, je vous propose de la regarder en images : Cake Pops by Bakerella

Pour décorer les cake pops, il faut le faire immédiatement après le glaçage pour que ça adhère. Mais si vous souhaitez dessiner dessus, mieux vaut attendre que le glaçage soit dur.

Disposer les cake pops sur un bloc en polystyrène recouvert de papier d’alu ou dans un autre contenant.

Conservation au réfrigérateur, 2 à 3 jours.

cake-pops_600x450Source photo : http://black-in.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Food, Lifestyle
Tags: , ,

5 commentaires à “Cake pops”

  1. Laurence dit :

    Juste une précision c’est Angie duddley qui a inventé les cake pops en 2008…. Bakerella est la magicienne des cake pops…?

  2. Bull'Elodie dit :

    Salut !
    Ton article viens de faire pétiller ma bouche =)
    J’ai hâte de me mettre aux fourneaux pour tester ces Cake pops !
    http://bullelodie.blogspot.fr/

    • Chloé dit :

      Salut,
      Un joli programme cuisine pour ce weekend en vue alors ?
      Tu n’as plus qu’à t’y mettre et revenir ici pour nous donner tes impressions.

  3. Bessare dit :

    Waaaaahhhh c’est trop beauuuu :’)

Laisser un commentaire