Ca sent le sapin – épisodes 6 et 7

 sapin de noel photo  Ca sent le sapin   épisodes 6 et 7

Episode 6 

La fille de décembre prit une longue respiration. C’est vrai qu’à ce stade là, elle pouvait s’offrir ce cadeau de la vie. Dans le linceul noir de la nuit silencieuse qu’un début de givre couvrait de petites étincelles argentées, elle pouvait doucement, gentiment perdre l’esprit.

L’esprit de Noël.

Subitement, que lui importait le prétexte qu’elle avait choisi pour sortir se mettre en danger, là dans l’ombre feutrée du froid qui descendait dans ses cheveux et s’emmêlait à ses épaules, la poussant vers l’abîme de ceux qui renoncent.

Elle revit sa mère qui ne la prenait jamais dans ses bras mais savait se rattraper avec ses sapins de Noël, plein de boules multicolores qu’il ne fallait surtout pas casser car ça devait resservir au moins pendant 10 ans. Plein de guirlandes aussi qui perdaient chaque année un peu d’écailles mais auxquels restaient accrochés tant de souvenirs fantastiques.

Elle sourit à cette image et tendit l’oreille quand sa mère vint lui parler « ouvre ta porte comme j’ai ouvert mon cœur » lui dit-elle, « c’est Noël » !

La fille de décembre laissait couler ce son maternel et il lui semblait que cela pouvait redonner un peu d’énergie à ses membres engourdis. Cela coulait comme une mousse crémeuse dans son cerveau si solitaire.

« Ouvre ta porte comme je t’ai ouvert mon cœur » répétait la voix de sa mère. La fille de décembre se mit à frissonner. Pourquoi sa mère lui disait ça encore une fois ?

Et puis elle se rappela que sa mère l’avait quitté il y a déjà longtemps de cela. Lui envoyait-elle un message ?

« Ouvre ta porte… »….  « Non, stop, j’ai compris », lui répondit-elle en pensée. Machinalement, dans un état second, elle refit le tour de sa voiture. Chaque pas était très lourd et fatigant et elle parcourut des centaines de mètres, selon elle, avant d’arriver à cette fichue portière de bagnole.

Et non, la porte était bien fermée. Et elle avait beau fouiller dans ses poches, pas de clef en vue. Elle les avait peut-être fait tomber dans son douloureux périple. Ses yeux étaient tout embués et ses cils poudreux. Sans doute avait-elle verrouillé avant de sortir et le précieux sésame en métal tintinnabulant s’était-il évaporé, comme ses rêves de fêtes d’amitié.

Ultime bêtise, fatale bêtise !

Episode 7 :

La fille de décembre se résigna. Il n’y avait plus rien à faire. Elle retourna vers le coffre, là où tout avait commencé.

A l’intérieur, le sapin avait l’air de la regarder d’un air goguenard. « Sale con », se dit-elle, « il se fout de ma gueule ». Et c’est là qu’elle remarqua qu’il lui tendait les bras.

Et oui, alors que sa maman ne l’avait jamais fait, voilà qu’elle voyait son sapin l’accomplir. « Je suis bien tapée » se dit-elle. Là, dans son caveau d’hiver, elle se sentait prête à partir.

Et puis tout alla très vite. Tout s’emmêla dans sa tête, les mots de sa mère, le sapin qui avait l’air soudain amical et qui lui donnait ce qu’elle n’avait jamais eu. Et ses doigts de neige partirent comme une fusée vers la porte du coffre….qui s’ouvrit.

Quand elle l’avait installé, elle avait coincé le bout d’une branche du sapin et le coffre ne s’était pas entièrement fermé. C’est pour ça qu’il s’était mis à faire un peu froid dans l’habitacle d’ailleurs. Et c’était ça aussi la cause des petits bruits curieux qu’elle avait entendus et qui avaient alimentés sa panique.

Elle se faufila dans le noir et s’étendit dans le coffre, plein d’une odeur de terre chiffonnée qui lui inonda les narines. Sous ses doits, sa couverture vient à sa rencontre, enrobant le maigre sapin de bourrelets de douceur qui firent à ses poignets comme des menottes de chaleur.

Quand ses amis la trouvèrent une heure après avoir tourné et retourné dans le coin, elle était seulement à 5 minutes de chez eux et elle dormait dans le coffre, les bras autour du cœur chaud-piquant de son sapin. Transie…mais vivante !

The End !

2013 ©Alithé – Tous droits réservés

Précédents épisodes

 loading photo  Ca sent le sapin   épisodes 6 et 7  hellocoton photo  Ca sent le sapin   épisodes 6 et 7

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire