3 bonnes raisons d’utiliser les énergies vertes chez soi en 2021


Vertes, propres ou encore renouvelables, les énergies issues du soleil, du vent, de l’eau ou encore de la terre présentent l’avantage d’être inépuisables et non polluantes, contrairement au pétrole ou au charbon. Voici trois bonnes raisons d’utiliser les énergies vertes chez soi, et de franchir le cap !

Eoliennes dans un champ au coucher du soleil
L’énergie éolienne figure parmi les premières énergies vertes utilisées.

1- C’est écologique bien sûr !

La première excellente raison d’utiliser les énergies vertes chez soi est bien sûr leur caractère écologique. Parmi les énergies vertes, on trouve l’énergie éolienne, soit l’électricité produite grâce à la force du vent, l’énergie solaire, produite grâce aux panneaux du même nom, ou encore celle produite grâce aux barrages hydrauliques, mais aussi l’énergie géothermique, comme en parle cet article de Wekiwi. Cette dernière exploite la chaleur produite par les éléments radioactifs du noyau, du manteau et de la croûte terrestres. C’est cette énergie qui chauffe l’eau des geysers ou des sources thermales de manière naturelle par exemple.


Toutes ces énergies sont considérées comme vertes non pas parce qu’elles ne sont pas polluantes, mais parce qu’elles exploitent des sources qui sont soutenables sur le très long terme.

2- Elle permet de faire des économies

Selon l’offre choisie, opter pour une électricité verte vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, si l’électricité est soumise à un tarif réglementé par l’Etat, d’autres offres sont à un tarif libre fixé par le fournisseur. C’est le cas de nombreuses offres d’électricité verte, qui ne coûte donc pas nécessairement plus cher qu’une électricité produite autrement, contrairement aux idées reçues.

pots cuisine alimentaire en verre
« Plus vert » même dans la cuisine. Réduire ses déchets en achetant de l’épicerie en vrac permet de s’affranchir des emballages et de leur dette d’énergie de production et d’élimination


Aujourd’hui, tous les foyers peuvent bénéficier d’une offre d’électricité verte. Certaines offres proposent également d’injecter chaque kWh consommé en un kWh équivalent d’énergie verte sur le réseau de distribution. Outre l’électricité, le gaz peut également être produit de manière écologique : il s’agit du biométhane. Il peut alimenter une chaudière ou servir de carburant par exemple.

3- C’est une source intarissable

L’atout majeur des énergies vertes est leur aspect intarissable. Contrairement aux énergies fossiles, les énergies vertes sont générées par des sources inépuisables : l’eau, la chaleur du manteau terrestre, le soleil, le vent… En optimisant les mécaniques de transformation de ces énergies en électricité, on pourra à terme se passer des énergies fossiles. Aujourd’hui, les énergies vertes rentrent petit à petit dans le quotidien, via les fournisseurs d’électricité qui proposent un choix à leurs usagers.


Aujourd’hui, au niveau mondial, la plupart de l’électricité produite reste non renouvelable, mais la progression des énergies vertes dans cette production est importante.
S’abonner à une offre d’électricité verte est un moyen de soutenir cette production : les structures de production d’énergie verte sont aujourd’hui moins nombreuses et moins rentables – exceptés les barrages hydrauliques – que les usines nucléaires et autres centrales à charbon. Le biométhane est également une source intarissable car il est issu de la décomposition de déchets organiques.

Crédits photo :
(1) Eoliennes © Uliana Kopanytsia |Unsplah
(2) Pots en verre © Karsten-Wurth |Unsplah

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire