Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un canapé

Pièce maîtresse du salon, le canapé se veut rétro ou design, convertible ou non mais avant tout confortable.

Bien souvent, il donne le ton de la décoration intérieure. Parfois il répondra à un besoin purement pratique comme avoir un couchage d’appoint dans un bureau ou une chambre.

Voici maintenant quelques questions pertinentes à se poser. Vous pouvez également en proposer d’autres dans les commentaires de cet article.

Enfants et chien sur un canapé

Quelle sera l’utilisation de votre canapé ?

Définir l’utilisation de ce mobilier permet de déterminer les besoins en confort en prenant compte notamment de la fréquence d’utilisation. L’objectif n’est pas le même si vous vous imaginez passer de longues soirées dans votre canapé. Ni si il s’agit d’un couchage d’appoint qui vous fera opter pour l’achat d’un canapé convertible.

Si vous destinez votre canapé à un usage intensif, il faudra mettre l’accent sur la qualité d’assise, ou du matelas si vous envisagez un convertible pour un couchage quotidien.

Quelles sont les dimensions idéales ?

La pièce où vous installerez votre canapé fait partie des points à prendre à considération. L’espace dont vous disposez ainsi que l’agencement de la pièce définissent pour beaucoup les dimensions. Cela et le nombre de personnes dans votre foyer. Une option possible est d’avoir un canapé avec des blocs modulables. Ainsi vous pourrez détacher un bloc pour vous en servir de repose pied, créer un angle, allonger votre canapé façon méridienne ou encore créer une assise indépendante.

canapé convertible deux places

Si vous habitez dans un studio vous aurez à coeur de gagner le moindre centimètre carré. Dans ce dernier cas, l’idéal serait un canapé convertible de qualité avec la possibilité d’ouverture en laissant en place les coussins.

Quel est le meilleur rapport qualité prix pour un canapé ?

Que ce soit un convertible, un canapé d’angle ou avec méridienne, et quel que soit son design ou sa matière… Le meilleur rapport qualité-prix possible est celui du budget que vous pouvez y consacrer.

Plus vous ferez attention à sa manufacture, et plus vous pourrez le garder longtemps, d’autant plus si vous en faites une grande utilisation.

Dans la mesure du possible, préférez une assise en mousse polyuréthane à haute densité avec résilience de forme.

Pour un convertible, c’est sur la qualité du matelas et du système d’ouverture que vous devrez être le plus vigilant, surtout si c’est pour un couche régulier voire quotidien.

En vrai, le meilleur rapport qualité-prix est de caler votre budget à la fois avec vos exigences de qualité et la longévité que vous voulez avoir. Evidemment si vous comptez changer très souvent de canapé pour votre déco ou parce que vous déménagez, vous serez moins inquieté sur la durée.

Quel style et quelle couleur pour mon canapé ?

Ah nous y voilà, c’est la partie la plus fun de l’histoire, mais pas toujours la plus facile car nous pouvons craindre de faire une erreur de goût ou de se lasser.

Oui, il est facile de succomber à la tendance du canapé scandinave couleur bleu canard… Mais avez-vous vraiment envie d’avoir un intérieur standard et dupliqué comme dans tous les salons pris en photo sur Instagram ?

Soyez fidèle à vos goûts, un changement radical de déco peut être démoralisant si on le fait sur un coup de tête.

D’une manière générale, quelque que soit la matière et le design de votre canapé, un valeur sûre est d’éviter les revêtements à motifs surchargés ou trop présents. Préférez une couleur que vous aimez, pas trop claire si vous êtes du genre à renverser une tasse de café ou si vous avez des enfants ou des animaux. Car eux ne seront pas aussi précautionneux que vous…

Des variantes ?

méridienne made in France Atelier Cannelle La Rochelle
Méridienne made in France à mousse à haute densité

Si votre espace intérieur le permet vous pouvez jouer la carte du canapé double en face à face.

Ou encore ajouter une belle méridienne pour se délasser en fin de journée, faire une sieste ou lire. C’est l’option idéale que ce soit dans un salon, une grande chambre, un jardin d’intérieur ou une véranda.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire