Bijoux en vogue pour les hommes

Les classiques bijoux gourmette

Pendant les dernières décennies, le port de bijoux pour les hommes a été largement boudé. Pourtant on sait que depuis l’antiquité, pour ne pas dire la préhistoire, la gent masculine portait très souvent des ornements que ce soit une « simple bague homme bague homme » ou des parures complexes.

Les bijoux de tous temps

Sur un marché médiéval

En Europe dans l’antiquité, ce sont les celtes qui se sont démarqués avec la qualité des parures, ornements corporels et bijoux.

D’ailleurs ce n’est pas un hasard si étymologiquement «  bijou » a une origine bretonne. « Biz » pour doigt et « bizou » pour « anneau de doigt ».
Je suis sûre que cela fera plaisir à certains de lire ces quelques mots alors, amis bretons, ne vous en offusquez pas je vais me permettre une petite private joke dans cet article… Une vraie Mafia Bretonne ! (ndlr : une simple recherche Google vous mettra sur la piste).

La chevalière à initiales gravées

L’industrie du bijou a souffert pendant les deux guerres mondiales même si les bijoux pouvaient êtres créés avec des métaux plus simples.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Art Déco a fait naître de nouveaux styles de bijoux, les faisant vraiment devenir de vrais objets de mode. Dès les années 50, la bijouterie fantaisie fait son entrée en matière en utilisant des matériaux nouveaux comme le plastique, faisant parfois même au fil du temps de l’ombre à la joaillerie ou la bijouterie artisanale.
Et les bijoux en vogue deviennent ultimes accessoires féminins.

Des hommes et des bijoux

Piercings et boucles d’oreilles

Alors qu’il n’est plus rare aujourd’hui de voir les hommes porter des bijoux (notamment collier homme collier homme), il y a un moment où ils ont quasiment disparus.

Au 20ème siècle peu d’hommes en fait en portent. Ce sont d’abord des bikers ou les punks, puis des chanteurs et autres stars qui remettent le bijou homme au goût du jour.

Bijoux et tatouages

Associé à cela que les années 2000 voient des hommes qui s’intéressent à la mode au prêt-à-porter et au marché de la cosmétique. Il a donc fallu quelques décennies après guerre pour que les hommes s’autorisent à avoir une vision moins pratico-pratique de leur apparence, et que les bijoux.

Bijoux en vogue vs bijoux fonctionnels

Certains ont des styles plus excentriques que d’autres…

Avant d’être des accessoires de mode les bijoux remplissaient diverses fonctions précises et peuvent révéler messages et intentions.

Ils sont parures de vêtements, ornements corporels extérieurs et parfois intérieurs également…

  • La fonction sociale pour un statut particulier dans la société comme une bague d’alliance.
  • Une fonction utilitaire comme les boutons de manchettes, ou les peignes à cheveux, les montres…

  • Une fonction sentimentale : le bijou qui s’ouvre sur une photo, ou encore le fait de porter la gourmette de son partenaire ou échanger ses bijoux,
  • Une fonction identitaire et ou de reconnaissance : pensez au pin’s des Rotary Clubs par exemple.

Avec un signe particulier

  • Une fonction érotique : pour souligner une partie du corps, certains piercings et bijoux de corps comme les bijoux harnais remplissant admirablement ce rôle.
  • Une fonction magico-religieuse voire thérapeutique avec les amulettes et autres gri-gris qui véhiculent des croyances ou avec des cristaux spécifiques ayant des vertus énergétiques propres.

Evidemment on peut imaginer qu’un bijou peut remplir plusieurs fonctions à la fois, tout cela étant toujours d’actualité aujourd’hui !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Mode

Un commentaire à “Bijoux en vogue pour les hommes”

  1. pib dit :

    Super article, pleins d’idées bijoux pour les hommes!

Laisser un commentaire