La Rochelle s’illumine !

Dès le vendredi 4 décembre entre 17 et 23 heures, le centre ville de La Rochelle et ses quartiers sont à redécouvrir lors d’une promenade à travers la mise en scène lumineuse orchestrée par Vincent Gillois plasticien, scénographe et metteur en scène (Mister Bloom).

Avec Vincent Gillois (Mister Bloom)

Point de marché de noël pour La Rochelle ! Mais qu’à cela ne tienne, pas de place pour la morosité. Et c’est là qu’est intervenu Vinent Gillois en à peine deux mois.

Dans la cour de l’hôtel de la bourse | Photo ©Amanda Bronscheer

Le temps a été court pour imaginer la scénographie poétique qui allait devoir enchanter La Rochelle en douze lieux jusqu’au 4 janvier 2021. A cela, ajoutons les contraintes liées à la crise sanitaire pour l’acheminement du matériel… Défi accepté et remporté !

La fontaine du Pilori n’est pas sans rappeler l’univers de Jules Vernes

Ainsi ont été imaginées une promenade, une circulation.

Penser aux cycles, aux planète, aux saisons et se dire en filigrane que l’idée d’une révolution qui détermine en même temps un mouvement, un voyage une orbite et un potentiel poétique est pertinente.

Des arbres à la luminosité changeante. Ne serait-ce pas un coeur qui bat dans les tonalités de rouge?

Le parcours présente sous un nouveau jour le patrimoine rochelais. Ainsi le promeneur pourra admirer douze installation artistiques : le paulownia place de La Fourche (quartier Saint Nicolas), la grue du port de La Pallice ( Boulevard Delmas), le square Pierre Loti (quartier Saint Maurice), la place Petrozavodsk (quartier Port Neuf), la place de L’Europe (quartier de Mireuil), la fontaine du Pilori (rue du Minage), le square Valin, la maison de la Santé (quartier de Villeneuve-les-Salines). Et enfin, la médiathèque Michel Crépeau à partir du 11 décembre, son aménagement ayant été retardé par l’arrivée décalée des matériaux nécessaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Amazing, La Rochelle

Laisser un commentaire