Un Atelier Gourmand ouvre à Aytré

Marie-Claire Restoux de l'atelier Gourmand en plein cours de cuisine
Les ateliers sont proposés 9 Rue Lavoisier à Aytré. – Photo AG.

L’atelier Gourmand vient d’ouvrir une franchise à Aytré près de La Rochelle. Elle est dirigée par Marie-Claire Restoux.

C’est officiel depuis le 28 novembre 2020, l’atelier Gourmand s’installe à Aytré près de La Rochelle. Il s’adresse à tous les gourmands et gourmets désireux d’apprendre à mitonner de bons petits plats ou tout simplement parfaire leurs connaissances en matière de cuisine. Des cours de cuisine accessibles à tous, particuliers ou entreprises mais également pour les professionnels tels que restaurateurs et tables d’hôtes.

 » Cuisiner bien, bon et beau pour les plus grands et les plus petits », est le leitmotiv de Claire-Marie Restoux. C’est elle qui prend les rênes de cette antenne rochelaise.

Des cours de cuisine pour les particuliers et les entreprises

Créé par Claire Lehay en 2005 à Beaucouzé, près d’Angers, L’atelier Gourmand se développe en franchise depuis 2011.
L’enseigne propose des cours de cuisine pour les particuliers et les entreprises, « dans une ambiance conviviale et chaleureuse, pour découvrir le plaisir de la cuisine et le partage de délicieux moment de cohésion », indique sa créatrice.
Aujourd’hui l’enseigne compte 15 ateliers : 14 en France et 1 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’Atelier Gourmand propose :

Un apprentissage de la cuisine pour les petits, les grands, les amateurs, les passionnés, les individuels ou les groupes ;

Le plaisir de la cuisine avec des recettes aussi simples qu’originales et surtout faciles à reproduire à la maison pour épater famille et amis ;

La cohésion, entre collègues lors des incontournables teambuilding ;

Le jeu : quand l’escape game s’invite en cuisine, nait l’escape cook. La résolution des énigmes prend une toute nouvelle saveur.

L’atelier Gourmand propose également des bons cadeaux pour un ou plusieurs cours de cuisine. Le bénéficiaire aura tout loisir de choisir le cours qu’il souhaite, selon le thème qui lui plaît. Une idée de cadeau originale…

Un poste de travail individuel

Aménagé pour être un lieu convivial et vivant, l’atelier est la « promesse d’un vrai moment de plaisir. Pour un maximum de confort, chaque participant dispose d’un poste de travail individuel avec four et plaque de cuisson, les appareils électroménagers et l’ensemble des accessoires nécessaires pour réaliser ses recettes de A à Z. »

La promesse d’un vrai moment de plaisir.

Les recettes se se dégustent sur place ou se savourent à la maison. Tous les mois, un nouveau programme est mis en ligne.
Les cours sont proposés plusieurs jours dans le mois, à différents horaires pour s’adapter au planning des apprentis cuisiniers. Ils s’organisent autour d’un thème ou d’un ingrédient.

Durant deux heures, les participants, jusqu’à 16, préparent soit un menu
complet, entrée-plat-dessert, ou une spécialité comme le macaron, la viennoiserie, les sushis et, par exemple, d’autres cuisines du Monde avec l’Inde et le Maroc.

apprentis cuisinier lors d'un cours de cuisine
L’atelier a ouvert le 28 novembre 2020. Photo AG

Plus de 3000 recettes

« L’un des secrets de L’Atelier Gourmand : son catalogue de + de 3 000 recettes, plus succulentes les unes que les autres et faciles à reproduire chez soi ! », assure sa conceptrice.

Cet atelier, d’une surface de plus de 250 m2, y compris une salle de réunion/dégustation de plus de 70 m2, est équipé pour accueillir les particuliers mais surtout les entreprises. De plus, les apprentis cuisiniers trouveront, dans un espace «boutique», une gamme d’accessoires culinaires identiques à ceux utilisés pendant le cours.

Qui est Marie-Claire Restoux ?

Marie-Claire Restoux de l'atelier Gourmand en tablier et cuiller en bois à la main
Marie-Claire Restoux. Photo AG.

Après avoir passé six années dans l’industrie agro-alimentaire, Marie-Claire a décidé d’entreprendre sur son territoire. « Mes études et ma carrière ont toujours été tournées vers l’international et l’agro-alimentaire », dit-elle. « J’avais pour volonté de développer des marques françaises de produits alimentaires haut de gamme. J’ai travaillé à l’étranger, notamment en Allemagne et en Pologne. J’ai beaucoup voyagé pour le travail, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. »

Ces voyages lui ont permis de s’ouvrir l’esprit, « de connaître de nouvelles cultures et de découvrir la richesse gastronomique des autres pays », ajoute-t-elle.

Fille d’agriculteur et se disant épicurienne, « mon territoire est primordial. Je souhaite diffuser toutes mes valeurs du consommer local, faire soi-même
et se faire plaisir ! Transmettre mes connaissances, ma passion pour la
bonne cuisine, démocratiser les cours de cuisine : tels sont mes objectifs
en ouvrant l’atelier Gourmand. »

« Aujourd’hui, ma volonté est de me concentrer sur mon territoire de proximité : mettre en avant les produits si riches de nos régions aux consommateurs locaux et faire découvrir les mets découverts au cours de mes voyages. »

Pour Marie Claire, ouvrir son atelier Gourmand à La Rochelle, «  c’est le choix d’un impact direct au niveau local pour porter haut des valeurs qui me sont chères :« j’ai choisi l’atelier Gourmand comme partenaire pour développer mon projet. Le réseau porte des valeurs qui me sont chères : manger varié, découvrir par soi-même en cuisinant et partager un moment convivial. »

« Les consommateurs viennent pour se détendre, connaître de nouvelles
saveurs et surtout être capable de reproduire les plats, simplement, chez
eux pour leurs proches. Je me réjouis d’accompagner les entreprises et
les particuliers dans l’organisation de leurs team building, leurs séminaires, leurs événements privés et leurs fêtes de famille ! »

Petit secret : « Petite je rêvais d’être institutrice. Est-ce là le moyen parfait
de réunir tout ce qui m’a toujours plu : le partage de connaissance et la
cuisine
. »

L’atelier Gourmand
9 Rue Lavoisier
17440 Aytré
Tél. : 06 79 36 15 98.
larochelle@atelier-gourmand.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Food, Lifestyle

Un commentaire à “Un Atelier Gourmand ouvre à Aytré”

  1. Restoux dit :

    Merci pour ce bel article !

    Claire-Marie Restoux
    Dirigeante de l’atelier gourmand

Laisser un commentaire