Bien au chaud chez soi

L’été est passé et les fraîcheurs automnales annoncent allègrement celles de l’hiver. Moi-même je me suis surprise à avoir envie de rêvasser enveloppée par la douce chaleur d’un feu, alors que l’on est encore loin de hiver…

L’envie de cocooner est à nouveau là, différente de celle générée par le confinement mais bien présente.

Place à la douceur et à la chaleur avec ces quelques conseils simples.

Ne pas oublier d’aérer !

Ventiler son intérieur est primordial pour renouveler l’air et activer sa circulation, s’oxygéner et chasser l’humidité. L’idéal est de le faire dès le matin au réveil, quand l’air extérieur n’est pas encore chargé des rejets des activités urbaines si vous n’habitez pas à la campagne.

Combler les pertes d’énergies des fenêtres et baies vitrées

Pour ce second conseil il n’est bien sur pas question de boucher les ventilations des ouvertures. Retenez que ce complément d’air, minime, aide à faire circuler la chaleur.

Il s’agit plutôt de penser à fermer les volets le soir, et aussi tirer les rideaux.

Privilégiez les tringles à rideaux doubles afin de pouvoir superposer au voilage un rideau plus épais. Il existe des rideaux thermiques à bon rapport qualité prix qui isolent aussi bien du froid que du chaud.

Et pour les portes, il existe aussi le fameux «saucisson » de bas de porte…

Gérer le chauffage par thermostat

Panneau de contrôle de température

Rien n’est plus énergivore que d’allumer-éteindre un radiateur ou une chaudière. D’une part l’appareil doit se  relancer  à chaque allumage en consomme un gros « shoot » de watts et d’autre part il devra travailler à récupérer les degrés perdus.

La meilleure solution est de réguler la température par un thermostat.

A l’instar des primes pour l’amélioration de l’habitat pour des travaux importants il existe dans ce cas bien précis l’opération « Coup de Pouce Thermostat » qui permet de bénéficier d’une aide pour l’installation d’un régulateur par un artisan.

Même si de nombreux radiateurs sont équipés d’un programmateur aux options parfois très avancées, il est plus pratique de centraliser la régulation automatique depuis un seul boîtier. Ainsi il est possible facilement de régler la température par pièce ou par zone de chauffage.

Les régulateurs réglables à distance présentent également un confort non négligeable, et sont de plus en plus abordables et faciles à commander depuis une application smartphone.

Selon votre habitat et son ancienneté, des mesures plus importantes peuvent être nécessaires. Pensez à vous renseigner auprès d’artisans certifié RGE qui pourraient également vous orienter pour bénéficier de primes à l’énergie et d’amélioration de l’habitat.

Pour parfaire la création d’une ambiance chaleureuse, vous pouvez modifier votre éclairage d’intérieur ou encore compléter votre déco pour avoir un vrai cocon chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Home living, Lifestyle

Laisser un commentaire