Arrêter de vieillir, c’est (presque) possible !

course à pied  lunettes message forever young photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

Qui n’a jamais rêvé de rester jeune malgré le temps qui passe ? A l’instar de Peter Pan, nous sommes des millions à ne pas aimer prendre de l’âge. Mais la science nous révèle que vieillir moins vite que prévu, c’est possible. Si l’on suit les précieux conseils distillés par le docteur Frédéric Saldmann, spécialiste du vieillissement, on pourra peut-être gagner quelques années de vie, mais surtout rester en bonne santé, et paraître jeune, plus longtemps. Voici le Top 5 des recommandations du fameux docteur :

Numéro un : Arrêter de fumer

Ce n’est pas un scoop : la clope, avec toutes ses substances cancérigènes, tue toujours énormément en France. Un fumeur sur deux mourra des causes de son addiction. Mais on sait moins que fumer est un accélérateur du vieillissement, rendant la peau plus marquée et plus ridée. Aujourd’hui, avec l’apparition depuis quelques mois de la cigarette électronique, qui a déjà séduit des millions d’anciens fumeurs, il est plus facile d’arrêter la cigarette. N’attendons-pas, c’est le moment.

course à pied  cigarette tordue photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

Numéro deux : Manger moins

« 30 % de calories en moins, c’est 20 % de vie en plus en bonne santé », explique le docteur Saldmann. Celui-ci explique aussi que ne pas manger durant toute une journée, une fois par semaine, présente de multiples avantages : être plus tonique, avoir le teint plus clair, être plus rapide intellectuellement… Le jeûne réduirait aussi les risques de cancer, en réactivant les cellules permettant de s’en protéger. Des recherches sur les souris le confirment. Bonne nouvelle toutefois pour les gourmands, le chocolat n’est pas interdit. Il est même conseillé (en quantité raisonnable).

course à pied  assiette salade gros plan photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

Numéro trois : se bouger

Une demi-heure d’exercice physique tous les jours (marche, vélo, natation…) diminuent de 40 % les risques de cancer. Mais attention, vingt minutes de sport ne sont pas suffisantes. Durant ce laps de temps, seul le sucre est brûlé. Ensuite seulement, le corps élimine les mauvaises graisses.

course à pied  course a pied plage photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

Numéro quatre : Stimuler son cerveau

« Comme pour tous les autres muscles, le cerveau a besoin d’exercice », clame le médecin. Or, stimuler le plus possible les diverses zones de son cerveau permet de rester plus jeune ! Faire travailler sa tête, ce n’est pas seulement passer sa journée à faire des mots croisés ou des sudokus. Ça peut être aussi plus exaltant et amusant, sur l’ordinateur par exemple, en allant jouer au poker sur internet ou en s’attelant à des jeux vidéos de stratégie.

Mais aussi, en jouant d’un instrument de musique, en écrivant des textes, et en rencontrant du monde. Rien n’est meilleur pour la santé que d’avoir une vie sociale remplie. Passer une bonne partie de son temps à discuter, à partager de bons moments avec des proches est salvateur à tous les niveaux.

course à pied  illustration cerveau reflexion idee photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

Numéro cinq : faire l’amour

Le sexe réduit le stress et protège contre certains cancers (celui de la prostate pour les hommes, des seins pour les femmes). Avoir trois rapports par semaine augmente l’espérance de vie de dix ans. C’est la médecine qui l’affirme ! Notamment car avoir une activité sexuelle soutenue limite la formation de plaques d’athérosclérose sur les artères, donc aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, responsables de 150.000 décès par an en France.

course à pied  coupe anatomique coeur photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

course à pied  loading photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible ! course à pied  hellocoton photo  Arrêter de vieillir, cest (presque) possible !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire