Antonin Rangin, King of the Air ! 

sports extrêmes La Rochelle Charente Maritime  Red bull king of the air logo 500x400 photo  Antonin Rangin, King of the Air ! 
Pour la troisième année, du 30 janvier au 14 février 2015 L’Afrique du Sud accueille la compétition Red Bull King of the Air. Les 24 meilleurs kitesurfeurs du monde vont s’affronter dans des conditions extrêmes.Antonin Rangin fait partie de la sélection, c’est la première fois donc que la Charente-Maritime est représentée dans cette compétition.

Rencontre avec Antonin Rangin

sports extrêmes La Rochelle Charente Maritime  Antonin Rangin 2015 © Amanda Bronscheer web  photo  Antonin Rangin, King of the Air ! 

Antonin a littéralement grandit sur le sable, à Châtellaillon-Plage. Il commence par la pratique du cerf-volant dès l’âge de 4ans, le powerkite à 5 ans puis le kitesurf à 8 ans !
A à peine 24 ans, Antonin est le plus jeune kite boarder à cumuler autant d’années d’expérience. Evolution logique, après des années de compétition (podiums pour les championnats d’Europe et de France junior notamment), il devient moniteur de kitesurf et a fondé en 2012 son école de kitesurf, la CKS, Chatel Kite School.

Le 17 décembre un mail de Sergio Cantagalli, Directeur des Sports Extrêmes chez Red Bull, informe Antonin qu’il fait partie des 24 personnes sélectionnées pour participer au Red Bull King of the Air.

« J’avais du mal à réaliser sur le moment, d’autant que le mail était en anglais. Mais l’excitation est vite arrivée…  »

L’excitation ne fait pas oublier cependant l’organisation. C’est toute une équipe d’amis qui entoure Antonin pour l’aider à monter son dossier de sponsoring. Car même si Red Bull offre le gîte, il lui reste encore à financer notamment les déplacements ( train + avion au Brésil pour son entraînement et en Afrique du Sud pour la compétition). Des sponsors locaux comme Icare, spécialisé dans les loisirs de vent et de glisse à La Rochelle, se montrent intéressés mais pour arriver au financement quasi total, Antonin est encore en recherche d’un ou plusieurs partenaires.
Ainsi toute personne, particulier ou entreprise, intéressée par une participation peut contacter directement Antonin. En parallèle rendez-vous est donné jeudi 8 janvier au Piano (cour du Temple à La Rochelle ) où sera organisée une tombola pour récolter des fonds. Le prix ? Un cours de kite surf gratuit avec Antonin bien sur !

Participer au Red Bull King of the Air, c’est une invitation en or, offerte seulement aux meilleurs.
Parmi les 24 kitesurfeurs, 12 ont été conviés d’office à partir de leurs performances réalisées lors de la précédente édition, et les 12 autres ont été sélectionnés par un concours vidéo international (8 choisis par le public, 4 par le jury Red Bull).

Voici la vidéo qui a permis à Antonin d’être repéré.

Il ne s’agira pas d’une compétition comme les autres pour Antonin, car ce sont des conditions extrêmes qui l’attendent : exécuter les figures les plus osées possibles à des hauteurs de 17 à 25 m dans des vents pouvant aller jusqu’à 100km/h
L’adrénaline monte au moins aussi vite que l’excitation de participer à cet événement et, en fin de semaine il s’envolera pour un entraînement intensif de trois semaines au Brésil.

Pour suivre au jour le jour l’aventure d’Antonin, suivez sa page Facebook : Rangin Antonin Kiteboarding

Chatel Kite School : cours de kitesurf à la cool

sports extrêmes La Rochelle Charente Maritime  Antonin Rangin Chatel Kite School 500x333 photo  Antonin Rangin, King of the Air ! 

C’est à deux pas de La Rochelle que l’école de kitesurf a été fondée en 2012 par Antonin et un ami, Guillaume Calvagnac. Ils se connaissent depuis toujours, on aurait même envie de dire…. depuis le bac à sable !
Tous deux moniteurs et titulaires du BP JPES mention glisse aéro-tractée (un diplôme d’état pour l’animation sportive et le monitorat ), Antonin et Guillaume dispensent des cours où la bonne humeur est de rigueur.

« Il y a une réelle complicité avec nos clients qui perdure bien après les séances de cours. D’ailleurs nous avons été étonnés du nombre de messages de vœux reçus pour la nouvelle année, sans compter tous les messages de soutien pour ma participation au Red Bull King of The Air »

Les cours de kitesurf sont donnés sur les plages d’Aytré et de Châtellaillon-Plage. Pour qu’un débutant puisse apprendre, (même le moins doué), quatre séances sont suffisantes.
Les cours sont au tarif de 100€/ séance, pour 3 heures d’apprentissage chacune.

Plus d’infos sur leur site : http://chatelkiteschool.com/

Red Bull King of the Air

sports extrêmes La Rochelle Charente Maritime  Red bull king of the air web 500x308 photo  Antonin Rangin, King of the Air ! 

Red Bull, la marque de boisson énergisante, a acquis sa réputation en soutenant les sports extrêmes, allant jusqu’à organiser des compétitions internationales comme par exemple le Red Bull Cliff Diving qui s’est déroulé plusieurs fois à La Rochelle.
De telles manifestations attirent des milliers de spectateurs, ainsi le Red Bull King of the Air 2013 a rassemblé plus de 12000 personnes l’année dernière sans compter les internautes qui ont suivi la compétition en live sur le site Red bull dédié  à cette étonnante compétition de kitesurf.

sports extrêmes La Rochelle Charente Maritime  loading photo  Antonin Rangin, King of the Air !  sports extrêmes La Rochelle Charente Maritime  hellocoton photo  Antonin Rangin, King of the Air ! 

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire