L’éclairage LED et la déco vintage c’est possible !

Lustre rétro Café de la Paix La Rochelle

Au Café de La Paix, La Rochelle

Au moment où l’un des plus grands industriels américains annonce l’arrêt définitif de la commercialisation des ampoules fluocompactes (celles en forme de spirale) au profit de la technologie LED, les amoureux du rétro et du vintage ont des raisons de s’inquiéter pour la pérennité des ampoules à incandescence.

En effet, comment concilier les nouvelles technologies en matière d’éclairage tout en répondant à des exigences d’économie d’énergie… et de prix avec une décoration vintage ?

J’avoue moi-même acheter encore des ampoules ô combien énergivores juste pour le coté esthétique, pour ma lampe de bureau au style industriel ancien.

Les jolies boîtes de Kleenex et moi… #histoiredamour #déco #jolieschoses

Une photo publiée par Amanda Bronscheer (Minda) (@mindalicious_b) le

Les ampoules LED vintage

upcycling-luminaire_0059

Râpe recyclée en luminaire, Chez Marguerite ( 2 rue Edmond Grasset, 17440 Aytré)

Progrès oblige, les LED ne sont plus forcément des tubes moches façon maison de Noël illuminée. Différentes formes (sphériques, globes…) et couleurs existent mais aussi des modèles compatibles avec des variateurs. Voilà donc de quoi réaliser un bel éclairage d’intérieur pour créer différentes ambiances ou s’adapter aux besoins d’une activité. Les ampoules d’inspiration rétro ont elles aussi des formes variées selon la forme du bulbe ou encore de la couleur du verre. Aujourd’hui la création de petites LED ressemblant au filament des ampoules à incandescence permet donc de recréer l’aspect décoratif rétro.

ampoule rétro LED

Ampoule vintage LED forme globe  chez www.direct-ampoules.com


Ces ampoules permettent donc une économie d’énergie non négligeable et ont l’avantage d’être recyclables contrairement aux ampoules à incandescence.

De plus leur durée de vie est bien supérieure.

ampoule-LED-vintage-flamme-torsade

Découvrez notre tableau Pinterest sur les luminaires déco

Abonnez-vous au tableau DECO // Luminaires de Amagzine sur Pinterest.

upcycling-luminaire-2_0057

Luminaire en vente Chez Marguerite (17440 Aytré)

luminaire-rape-upcycling_0058

Luminaires customisé Chez Marguerite (17440 Aytré)

L’éclairage LED supplante les ampoules basse consommation

Aux Etats-Unis, General Electric a décidé de ne commercialiser plus que des ampoules LED (ou diodes électroluminescentes).

En France dans le cadre de charte des commerces  éco-citoyen et dans de nombreuses villes les commerçants ont déjà adopté l’éclairage LED. Certes cela représente un investissement à l’achat mais qui peut faire économiser plusieurs centaines d’euros par an sur la facture d’électricité.

Elles sont plus résistantes aux chocs et aux variations de courant . Leur durée de vie puet aller jusqu’à 25 ans soit 3 à 4 fois plus de temps que les ampoules à économie d’énergie

Le prix des LED a radicalement diminué ces derniers temps pour que ce soit à la portée de toutes les bourses maintenant. Et comme on l’a vu les possibilités en terme de déco ne sont plus une limitation.

Les ampoules fluocompactes en forme de spirale ont contribué à diminuer la consommation d’énergie mais celles-ci nécessitent un temps de chauffe pour éclairer au maximum de leur puissance. Et il faut le dire cette puissance d’éclairage est moins performante que les anciennes ampoules ou les halogènes !

Extrait de l’émission Techscope n°164 du 3 février 2016 de Nowtech.TV

Selon le site BFM Business, le virage technologique de l’éclairage domestique pourrait être annonciateur d’

une rupture équivalente à l’invasion du numérique qui a balayé la photographie argentique. Comme General Electric n’a pas envie de subir le sort de Kodak, il préfère devancer et accélérer la transition qui se profile.

Source : BFM Business (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-general-electric-renonce-aux-ampoules-fluocompactes-948409.html)

L’avenir est dans les LED !

Articles similaires :



WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.