L’éclairage LED et la déco vintage c’est possible !

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  Lustre cafe de la paix La rochelle 650px photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Au Café de La Paix, La Rochelle

Au moment où l’un des plus grands industriels américains annonce l’arrêt définitif de la commercialisation des ampoules fluocompactes (celles en forme de spirale) au profit de la technologie LED, les amoureux du rétro et du vintage ont des raisons de s’inquiéter pour la pérennité des ampoules à incandescence.

En effet, comment concilier les nouvelles technologies en matière d’éclairage tout en répondant à des exigences d’économie d’énergie… et de prix avec une décoration vintage ?

J’avoue moi-même acheter encore des ampoules ô combien énergivores juste pour le coté esthétique, pour ma lampe de bureau au style industriel ancien.

Les jolies boîtes de Kleenex et moi… #histoiredamour #déco #jolieschoses

Une photo publiée par Amanda Bronscheer (Minda) (@mindalicious_b) le

Les ampoules LED vintage

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  upcycling luminaire 0059 photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Râpe recyclée en luminaire, Chez Marguerite ( 2 rue Edmond Grasset, 17440 Aytré)

Progrès oblige, les LED ne sont plus forcément des tubes moches façon maison de Noël illuminée. Différentes formes (sphériques, globes…) et couleurs existent mais aussi des modèles compatibles avec des variateurs. Voilà donc de quoi réaliser un bel éclairage d’intérieur pour créer différentes ambiances ou s’adapter aux besoins d’une activité. Les ampoules d’inspiration rétro ont elles aussi des formes variées selon la forme du bulbe ou encore de la couleur du verre. Aujourd’hui la création de petites LED ressemblant au filament des ampoules à incandescence permet donc de recréer l’aspect décoratif rétro.

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  ampoule LED vintage geante globe photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Ampoule vintage LED forme globe  chez www.direct-ampoules.com

Ces ampoules permettent donc une économie d’énergie non négligeable et ont l’avantage d’être recyclables contrairement aux ampoules à incandescence.

De plus leur durée de vie est bien supérieure.

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  ampoule LED vintage flamme torsade photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Découvrez notre tableau Pinterest sur les luminaires déco

Abonnez-vous au tableau DECO // Luminaires de Amagzine sur Pinterest.

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  upcycling luminaire 2 0057 photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Luminaire en vente Chez Marguerite (17440 Aytré)

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  luminaire rape upcycling 0058 photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Luminaires customisé Chez Marguerite (17440 Aytré)

L’éclairage LED supplante les ampoules basse consommation

Aux Etats-Unis, General Electric a décidé de ne commercialiser plus que des ampoules LED (ou diodes électroluminescentes).

En France dans le cadre de charte des commerces  éco-citoyen et dans de nombreuses villes les commerçants ont déjà adopté l’éclairage LED. Certes cela représente un investissement à l’achat mais qui peut faire économiser plusieurs centaines d’euros par an sur la facture d’électricité.

Elles sont plus résistantes aux chocs et aux variations de courant . Leur durée de vie puet aller jusqu’à 25 ans soit 3 à 4 fois plus de temps que les ampoules à économie d’énergie

Le prix des LED a radicalement diminué ces derniers temps pour que ce soit à la portée de toutes les bourses maintenant. Et comme on l’a vu les possibilités en terme de déco ne sont plus une limitation.

Les ampoules fluocompactes en forme de spirale ont contribué à diminuer la consommation d’énergie mais celles-ci nécessitent un temps de chauffe pour éclairer au maximum de leur puissance. Et il faut le dire cette puissance d’éclairage est moins performante que les anciennes ampoules ou les halogènes !

Extrait de l’émission Techscope n°164 du 3 février 2016 de Nowtech.TV

Selon le site BFM Business, le virage technologique de l’éclairage domestique pourrait être annonciateur d’

une rupture équivalente à l’invasion du numérique qui a balayé la photographie argentique. Comme General Electric n’a pas envie de subir le sort de Kodak, il préfère devancer et accélérer la transition qui se profile.

Source : BFM Business (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-general-electric-renonce-aux-ampoules-fluocompactes-948409.html)

L’avenir est dans les LED !
éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  140.thumbnail photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

A propos de Amanda Bronscheer

Amanda Bronscheer a écrit 240 articles.

Fondatrice d'Amagzine et community manager freelance à La Rochelle. Véritable BVA ( Blogueuse à Valeur Ajoutée) , je pratique la photo, la vidéo, l'illustration et me suis trouvé une passion pour le référencement et le conseil. J'accompagne les marques et entreprises dans l'aventure des réseaux sociaux. Je suis également rédactrice chez Rivages Magazine. Ah! ... et non je ne fais pas le café. 😉

éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  loading photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible ! éclairage intérieur éclairage déco décoration intérieur  hellocoton photo  Léclairage LED et la déco vintage cest possible !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires à “L’éclairage LED et la déco vintage c’est possible !”

  1. Nathalie dit :

    Super article merci! Ce qui est ironique c’est que je viens de voir que Kodak commercialise désormais des ampoules LED… Ils ne sont pas morts et se diversifient apparemment!

Laisser un commentaire