L’agglo de La Rochelle tourne le dos à ses déchetteries

Le centre de valorisation des déchets de Périgny en construction. Il ouvrira en janvier 2021.
Le premier centre de valorisation des déchets ouvrira le 18 janvier à Périgny.
Photo © Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Adieu les déchetteries, vive les centres de valorisation des déchets. Le premier d’entre-eux dit « nouvelle génération » de la communauté d’agglomération de La Rochelle ouvrira ses portes le 18 janvier 2021.

Dans quelques semaines le premiers centre de valorisation des déchets de la CDA de La Rochelle devrait recevoir ses premiers utilisateurs. Il annoncera aussi la fin des déchetteries et le lancement d’une nouvelle façon de jeter et trier ses déchets.

Quatre autres Centres de valorisation des déchets de même conception seront en effet construits d’ici 2025. Ils se veulent plus « respectueux de l’environnement, conformes aux normes réglementaires actuelles, plus pratiques, modernes et accessibles », indique la CDA. « Les nouveaux centres de valorisation des déchets font entrer le territoire dans une nouvelle ère de gestion des déchets en cohérence avec son ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone. »

Périgny : une capacité d’accueil des usagers multipliée par 5 environ

Le premier centre de valorisation des déchets nouvelle génération de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sera ouvert à Périgny le 18 janvier 2021. Où ? A l’emplacement des anciennes déchetteries de Périgny, Puilboreau, Aytré, La Rochelle Rompsay. Situé avenue Bernard Moitessier, dans le Parc d’activités de Périgny, le Centre de valorisation des déchets Centre sera accessible depuis la N137.

Le nouveau Centre de valorisation des déchets Centre est dimensionné pour assurer au moins 120 000 passages par an. La capacité d’accueil des usagers est multipliée par 5 environ, passant de six véhicules pour les déchèteries actuelles à plus de 30 dans le nouveau centre de Périgny. Les voies de circulation seront plus larges, sécurisées et mieux signalées. Les quais de dépôts sont couverts pour protéger les usagers et les salariés de la pluie et de la chaleur. Le dépôt des végétaux et gravats se fera directement au sol dans des casiers grand format de 700 m² et 500 m².

Jusqu’à 10 000 tonnes de déchets

Il s’étend sur environ 12 000 mètres carrés contre 2 500 pour les anciennes déchetteries. Il y est prévu 200 m2 pour l’accueil, les bureaux et un espace d’information et de sensibilisation à venir, assurant de meilleures conditions de travail pour les agents. Le site sera en mesure d’accueillir sur place 10 000 tonnes de déchets.

Plan d'un centre de traitement de gestion des déchets nouvelle génération.
Plan du centre de valorisation des déchets de Périgny.
Illustration CDA de La Rochelle

La construction du nouveau Centre de valorisation des déchets Centre a été l’occasion de diversifier et les filières de valorisation des déchets : plaques de plâtre, polystyrène, plastiques souples (hors emballages ménagers), tout-venant incinérable, et d’installer une Zone de réemploi pour les objets en bon état qui trouveront une seconde vie grâce à une recyclerie qui sera ouverte à Aytré en mai 2021.

Pour faciliter le tri, les conditions d’accueil du nouveau centre de valorisation des déchets Centre ont été entièrement repensées avec des circuits identifiés et trois zones matérialisées par une couleur pour chaque types de déchets.

Trois couleurs pour se repérer

D’abord, une zone bleue
L’espace suivant pourvu de cellules est équipé pour recevoir les produits d’entretien, de bricolage et de jardinage, les piles, les radiographies, les déchets médicaux, les extincteurs, les batteries, les objets électriques, les cartouches l’imprimantes, les bouchons en liège, les textiles, les huiles moteur, les huiles alimentaires, les pneus, le verre et le papier.

Une zone de réemploi sera ouverte à partir du 1er février 2021 à l’entrée de la Zone Bleu, pour déposer des objets du quotidien en bon état ou à réparer comme les vélos, la vaisselle, le mobilier, les jouets, la décoration, les textiles, la puériculture ou encore l’outillage. Ces objets seront récupérés, nettoyés, réparés par l’association Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime ESC17, et remis en vente à un prix attractif dans la future recyclerie.

Ensuite une zone rouge
La Zone Rouge est accessible depuis des quais couverts avec des bennes en enfilade pour déposer les plaques de plâtre, le mobilier, le bois, le carton, les métaux, le plastique souple, le polystyrène et le tout-venant.

Enfin, une zone verte
La Zone Verte comprend de larges casiers à même le sol pour les végétaux et les gravats.

500 m² de panneaux photovoltaïques

Comme indiqué plus haut, « la construction du Centre de valorisation des déchets s’inscrit dans une démarche environnementale affirmée et les ambitions Territoire zéro carbone. »

Sa conception, les matériaux utilisés ainsi que la gestion de l’énergie le classent en catégorie A pour l’étiquette énergie et l’étiquette climat.
Le bâtiment est équipé de 500 m² de panneaux photovoltaïques pour une production électrique estimée à 90 000 kWh/an contre une consommation propre estimée à 9 300 kWh/an.

L’eau chaude sanitaire est produite en partie par l’énergie solaire. Le chauffage provient d’une pompe à chaleur et est géré de manière fine dans chaque espace. Les émissions de CO2 sont estimées à 4kg CO2/an/m² de surface chauffée et valent au bâtiment un classement optimal.
Le site est protégé par une vidéosurveillance et des aménagements anti-intrusion.

Trois déchetteries fermeront lundi 16 janvier 2021

Ces cinq nouveaux équipements au Centre, Nord, Sud, Est et Ouest viendront remplacer les treize déchetteries existantes devenues vétustes et inadaptées.

L’ancienne déchetterie devient Centre de valorisation des déchets : « Cette nouvelle dénomination traduit l’ambition de la Communauté l’Agglomération de développer une pédagogie au changement sur la valorisation des déchets. »

Central sur le territoire, le nouveau Centre de valorisation des déchets Centre a vocation à regrouper dès lundi 18 janvier les déchetteries de Périgny, Puilboreau, Aytré, La Rochelle Rompsay.

Ces trois dernières fermeront lundi 16 janvier. Celle de Puilboreau fermera comme chaque année le 30 novembre mais cette fois définitivement. Dans l’intervalle, les usagers sont invités à se rendre à Saint-Xandre ou à Périgny.
Les travaux de construction du Centre de valorisation des déchets Centre se sont déroulés de juillet 2019 à décembre 2020.

Coût de l’opération : 2,8 millions d’euros (HT) financés par la Communauté d’Agglomération

La carte des cinq centres de valorisation des déchets de la communauté d'agglomération de La Rochelle.
La carte des futurs centre de valorisation des déchets de l’Agglo de La Rochelle.
Document CDA La Rochelle

Uniquement réservé aux particuliers

Comme aujourd’hui, l’accès au Centre de valorisation des déchets Centre est interdit aux professionnels et strictement réservé aux habitants des 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, « avec un Pass Déchèteries. »

« Le Pass Déchèteries » est gratuit et donne accès à 20 passages par an. Il peut être obtenu :
En téléchargeant un formulaire sur www.agglo-larochelle.fr et en l’envoyant à passdecheteries@agglo-larochelle.fr accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.
En se rendant directement à l’accueil du Service Gestion et prévention des déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.

Un espace d’information

Pour plus d’informations, un Numéro Vert gratuit 0 800 535 844 est ouvert au service Gestion et Prévention des Déchets du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 sauf les jours fériés.

Un espace d’information est en cours de conception. Il aura pour but de sensibiliser les usagers au réemploi, à la valorisation et au recyclage des déchets. Il sera ouvert sur une terrasse avec vue panoramique sur le site et la zone d’exploitation pour faciliter la compréhension due l’équipement.

Vue aérienne Google Map de la déchetterie de Laleu à La Rochelle.
La déchetterie de Laleu à La Rochelle va aussi être transformée en centre de valorisation.
Vue aérienne Google Images

Le calendrier des ouvertures

18 janvier 2021 : Centre de valorisation des déchets Centre.

2021 : Centre de valorisation des déchets Ouest, Chemin de Dunkerque à Laleu-La Rochelle. Le nouveau centre est reconstruit sur place sur l’actuelle déchetterie de Laleu. Travaux du 16 décembre 2020 à début 2022. Pendant cette durée, les usagers seront invités à se rendre dans les deux déchetteries les plus proches de Lagord du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45, et à partir du 18 janvier au Centre de valorisation des déchets à Périgny du lundi au samedi de 9h30 à 18h.

2023 : Centre de valorisation des déchets Nord à l’Aubreçay, commune de Saint-Xandre. Il remplacera les déchetteries de Lagord, Nieul-sur-Mer, Marsilly et Saint-Xandre. Travaux l’année 2022.

2023/2024 : Centre de valorisation des déchets Sud à Saint-Vivien. Il remplacera les déchetteries de Châtelaillon-Plage et Salles-sur-Mer
Travaux l’année 2023.

2025 : Centre de valorisation des déchets Est à Saint-Médard d’Aunis. Il
Il remplacera les déchetteries de Sainte-Soulle et Saint-Médard-d’Aunis
Travaux l’année 2024

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, La Rochelle

Laisser un commentaire