A La Rochelle, le théâtre s’invite à l’hotel : Alice Wonder Rooms

 Laurence Andreini Allione Photo Amanda Bronscheer 6600 photo  A La Rochelle, le théâtre sinvite à lhotel : Alice Wonder Rooms

Laurence Andreini-Allione

C’est dans la Résidence de France, un magnifique hôtel cinq étoiles au cœur de La Rochelle que je me suis rendue interviewer Laurence Andreini-Allione, metteure en scène et fondatrice du Théâtre Amazone.

Les lieux sont surprenant, un vrai bijou que j’avoue découvrir pour la première fois. Je suis un peu en avance ce qui me laisse le temps de repérer mon spot pour le tournage vidéo.

Il y a de ces entrevues où parfois il y a un peu de timidité, on ne sait pas ce que cela va donner, si cela va accrocher. Avec Laurence il n’en est rien. Il faut dire que quelques jours auparavant on s’époumonait en chantant joyeusement avec une petite centaine de nanas en soirée.

C’est auprès d’un agréable feu de cheminée – pas loin d’un piano qui semblait nous faire un clin d’oeil – que Laurence parle de Alice Wonder Rooms, une expérience immersive où le spectateur entre dans l’intimité du jeu des acteurs.

Laurence Andreini-Allione aime les contes peut-être à cause, comme elle se plait à le dire, « d’un besoin de consolation« . Les contes la fascine. Après des adaptations de La Belle et la Bête (2002) et la belle et Barbe Bleue (2009), c’est donc au tour d’Alice.

Laurence Andreini-Allione a mis en scène plus de 30 textes classiques et contemporains dont plusieurs inédits en France. En 1993 elle fonde le Théâtre Amazone, deux ans plus tard, le théâtre s’implante en Charente-Maritime

Le parcours proposé se déroule dans 6 chambres de la Résidence de France. Chacune déploie son univers autour d’un personnage clé du conte de Lewis Carroll.

 Laurence Andreini Allione et Marie Helene Garnier Photo Amanda Bronscheer 6604 photo  A La Rochelle, le théâtre sinvite à lhotel : Alice Wonder Rooms

Laurence Andreini-Allione et Marie-Hélène Garnier

 Laurence Andreini Allione et Marie Helene Garnier Photo Amanda Bronscheer 6606 photo  A La Rochelle, le théâtre sinvite à lhotel : Alice Wonder Rooms

Le spectateur devient Alice et part à la rencontre des acteurs, des personnages haut en couleur d’un Alice au Pays des Merveilles sur fond de performance de théâtre pop rock.

C’est Wilfried Hildebrandt auteur compositeur interprète qui a créé les chansons de ce spectacle, selon les souhaits de Laurence, pour que « le conte d’Alice soit de ces mélodies entêtantes comme des parfums qui restent longtemps sur vous et en tête ».

Chaque personnage a sa couleur musicale, la reine de cœur slamme et la chenille emprunte des mélodies à des chanteurs connus.

 Laurence Andreini Allione Photo Amanda Bronscheer 6603 photo  A La Rochelle, le théâtre sinvite à lhotel : Alice Wonder Rooms

Le pompon du lapin, ça porte bonheur !

 » On rentre à chaque fois dans des mondes très différents les uns des autres parce que l’initiation d’Alice passe par la rencontre de l’autre.

Son « je » rencontre des « tu » et permet de voyager jusqu’à son soi. Et la somme de toutes ces rencontres lui permet de savoir si c’est le chemin du chat qu’elle va prendre pour commencer sa vie ou plutôt vivre une expérience avec le lapin ou le chapelier. « 

Représentations du jeudi 14 au dimanche 15 décembre 2017
Durée du parcours 1h45
Spectacle à partir de 8 ans

Avec Marie-Hélène Garnier (le lapin pressé que l’on aperçoit dans la vidéo), Eric Bergeonneau Laurent Prévot, Aurélie Toucas, Clémentine Bernard, Maud Vallée et Wilfried Hildebrandt

Résidence de France,
43 Rue du Minage
La Rochelle

Réservation sur le site : Théâtre Amazone  ou au 07 84 46 27 08 / resaentrechambre@gmail.com

Facebook.com/TheatreAmazone

Tarifs : 20€ / 15€

 loading photo  A La Rochelle, le théâtre sinvite à lhotel : Alice Wonder Rooms  hellocoton photo  A La Rochelle, le théâtre sinvite à lhotel : Alice Wonder Rooms

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Actu, Art & Culture, La Rochelle

Laisser un commentaire