A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Au sud du continent latino-américain, la Patagonie, également appelée Le Grand Sud, se partage entre l’Argentine et le Chili. Sur cette terre idyllique, les paysages rivalisent de beauté pour le plaisir du voyageur !

La région des lacs du Chili

voyages  Lac Llanquihue Flickr EPLEFPA Perpignan Roussillon  photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Photo ©EPLEFPA Perpignan Roussillon (Flickr) 

Commençons notre découverte de la Patagonie par la région des lacs au Chili. Entre lacs et sommets enneigés, vous parcourez le Parc national Vicente Pérez Rosales. Il protège le lac Llanquihue depuis lequel vous bénéficiez d’une vue panoramique sur le volcan Osorno à 2 652 m. A partir de Petrohué, vous voguez sur le lac Todos los Santos et passez devant les impressionnantes cascades de Petrohué. Un arrêt n’est pas de trop dans la charmante ville de Frutillar, où l’on pourra se promener le long de parterres de fleurs bordant de jolies maisons au style allemand. Puerto Octay, au bord du lac Llanquihue, est un village typique où il est agréable de passer quelques heures pour s’imprégner de la culture de la Patagonie chilienne.

Direction la dynamique ville de Puerto Varas ! Ses théâtres, ses places publiques toujours animés et ses restaurants la rendent très attractive. La ville est donc une belle étape avant Puerto Montt. Ce dernier est le kilomètre zéro  de la mythique Route Australe qui parcourt un millier de kilomètres jusqu’au Sud de la Patagonie.

Accessible par bateau, l’Île de Chiloé aux maisons colorées sur pilotis vous promet une expérience suspendue dans le temps !

La péninsule Valdés

L’Argentine offre un beau spectacle en hiver avec le ballet des baleines franches australes de la péninsule Valdés. Vous accédez à cette presqu’île par la ville balnéaire de Puerto Madryn. De juin à décembre, vous vous approcherez en bateau du plus gros mammifère de la planète.

voyages  valdes phoque flickr creativecommon David photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Photo ©David (Creative Common)

Les éléphants de mer, les photques et les manchots se donnent également en spectacle sur les berges pour un moment d’exception.

El Calafate et la région des glaciers

voyages  elcalafate glacier voyage argentine flickr creativecommon Matthew Hoelscher photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Photo ©Matthew-Hoelscher (Flickr)

En pleine steppe patagone argentine, la ville de El Calafate est le principal point d’accès au Parc national Los Glaciares. Classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1937, le site abrite deux lacs d’origine glaciaire, Argentino et Viedma, mais aussi le mythique glacier Perito Moreno. Ce dernier poursuit quotidiennement sa progression sur le lac Argentino, un spectacle au sens propre du terme !

Cap au nord vers le village d’El Chaltén situé au pied du mont Fitz Roy. Dans la capitale nationale du trekking, vous êtes au point de départ des plus belles randonnées vers les majestueuses aiguilles granitiques du mont Fitz Roy. La marche Loma del Pliegue Tumbado, d’une durée de huit à dix heures aller-retour, offre l’une des plus belles vues panoramiques de la région. Enfin, un des miradors permet de contempler le Fitz Roy et le Cerro Torre en même temps !

Bariloche

voyages  Bariloche Flickr Boris G photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Photo ©Boris G. (Flickr)

Nous poursuivons notre découverte de la Patagonie argentine par San Carlos de Bariloche et ses chocolats ! Outre ses pistes skiables en hiver, la ville est également une destination de choix au printemps et en été pour les amateurs de randonnée, pêche, rafting ou toute autre activité de plein air.

Le Parc national Nahuel Huapi et ses 705 000 hectares sont les terrains de jeux préférés des amateurs de nature que vous êtes ! La forêt abrite une flore et une faune riches. Les volcans sont aussi au rendez-vous tel le Tronador.

Plusieurs excursions en bateau permettent de visiter les environs comme l’Île Victoria et le Puerto Blest.

A quelques centaines de kilomètres de Bariloche, San Martin de los Andes et El Bolsón sont des destinations parfaites pour profiter un peu plus de la nature luxuriante et des paysages saisissants proposés par cette région.

Le Parc national Torres del Paine

Etendu sur plus de 180 000 hectares, Torres del Paine se trouve au Sud de la Patagonie chilienne. Au cœur d’une flore foisonnante aux quatre types de végétation, les animaux jouissent d’un site hors du commun. Singulier par sa diversité, le Parc national abrite une multitude de paysages : glaciers, lagunes, cascades ou vallées, à vous de choisir ! Afin de profiter au mieux de la zone, vous avez le choix entre plusieurs circuits de trekking, d’une demi-journée tel le circuit glacier Grey qui longe le lac du même nom avant de se rendre au front du glacier, ou d’une dizaine de jours avec le circuit Paine qui fait le tour du massif avec des nuits en refuge.

Ushuaia

voyages  Ushuaia Flickr Byron Howes photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Photo ©Byron Howes (Flickr)

Vous êtes au bout du monde ! A la pointe sud de l’Argentine, Ushuaia offre une expérience unique à l’entrée de la belle baie du canal Beagle. Vous aimez vous balader dans cette ville dynamique et historique où le port est le point de départ d’excursions nautiques jusqu’à l’île Martillo, qui accueille les manchots de Magellan entre novembre et mars.

Vous en profitez pour arpenter les sentiers du Parc national Terre de Feu et sa forêt de lenga. Des lacs et des lagunes parsèment cette étendue verdoyante pour le bonheur des amateurs de pêche sportive. Un petit conseil, ne manquez pas le lac Fagnano et son bleu émeraude !

voyages  Ushuaia Argentine photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Pour en savoir plus sur ces destinations, vous pouvez consulter le site de l’agence Argentina Excepción : http://www.argentina-excepcion.com/argentine-par-regions/voyage-patagonie

voyages  loading photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie voyages  hellocoton photo  A la découverte des nombreux visages de la Patagonie

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Ailleurs, Amazing
Tags:

Un commentaire à “A la découverte des nombreux visages de la Patagonie”

  1. Randonnée dit :

    Il y a vraiment une forte diversité dans le paysage : entre les glaciers, les montagnes, le port… magnifique

Laisser un commentaire