6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine

Votre cuisine est sombre, exigüe, presque lugubre ? Vous activer derrière les fourneaux ne vous enchante guère ?

Cuisiner, ou, dirons-nous, pratiquer l’art culinaire, demande que vous y preniez un minimum de plaisir. Si vous ôtez le plaisir de cuisiner vraiment dans votre cuisine, reste … le micro ondes (ou le resto mais c’est un autre budget).

Pour chouchouter vos papilles gustatives, commencez par retrouver le plaisir d’être dans une cuisine agréable à vivre pour y concocter de délicieux petits plats. Une cuisine dans laquelle vous aurez envie de passer du temps pour cuisiner, pour manger, ou pour recevoir, commence par une cuisine lumineuse : murs clairs, éclairages bien pensés, etc. Afin de redonner un coup d’éclat à cette pièce qui devrait être le véritable foyer de votre maison, suivez nos 6 conseils, et rallumez l’étincelle entre vous et votre cuisine !

Redonnez un coup d’éclat à vos murs

Voici ce que vous ne voulez pas voir dans une cuisine : des lambris bois sombres recouvrant les murs (sauf si vous vivez dans un chalet ou une maison au milieu des bois, et encore), des murs peints dans des tons sombres (laissez l’ambiance « donjon » à d’autres pièces), des murs couverts d’un carrelage démodé ou d’un papier peint chargé qui plombe l’ambiance de la cuisine. Reprenons au commencement : arrachez tout ! Et repartez sur de bonnes bases avec votre cuisine : lavez les murs et offrez-leur des teintes fraiches et claires. Les tons de beige, de jaune, de bleu pastel, de vert tendre sont des couleurs pleines d’énergie qui vont vraiment agrandir votre cuisine. Et un conseil, utilisez une peinture brillante pour deux raisons : elle reflète mieux la lumière et elle sera plus résistante et également lessivable !

luminaire d?co cuisine  6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine amagzine com photo  6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine

Des surfaces qui reflètent la lumière

Nous savons déjà que les miroirs placés de manière stratégique ont le pouvoir d’agrandir une pièce, ou du moins lui confèrent une impression d’espace. La cuisine n’étant pas le lieu idéal où accrocher des miroirs, il vous faut donc opter pour des surfaces à effet-miroir.

Voici quelques options : un évier en acier inoxydable, des poignées d’unités de cuisine également en métal, remplacer certaines portes de vos éléments de cuisine par des portes en verre, et pour la crédence , utiliser un carrelage effet miroir. Pensez également à de beaux luminaires modernes métalliques ou en verre brossé qui donneront instantanément un vrai lifting à votre cuisine. Ou encore les magnets déco de porte dans cet article déco qui donnent une impression de profondeur incroyable.

luminaire d?co cuisine  cuisine lumineuse 2 photo  6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine

De nouveaux meubles de cuisine

Si vous n’avez pas les moyens financiers de changer votre cuisine ou vos meubles de cuisine, vous pouvez tout simplement les repeindre ! Choisissez de préférence du blanc, du blanc cassé ou des tons bois clair. Toutefois, si vous devez repeindre des éléments très foncés, vous aurez un long travail de préparation avant de les repeindre, et vous voudrez sans doute opter pour une autre option, comme installer un nouveau plan de travail.

Un nouveau plan de travail

Choisissez un plan de travail qui va se fondre dans votre cuisine et refléter la lumière. Le granit, le quartz, le marbre et les dessus lamellés sont des matériaux qui peuvent faire des miracles, même dans la plus sombre des cuisines.

Les prix sont très variés selon l’option que vous allez choisir, mais vous trouverez sans doute une solution adaptée à votre budget.
Conseil malin : si vous n’avez pas beaucoup de surface en plan de travail, demandez aux magasins de bricolage/décoration s’ils ont des chutes ou des restes d’anciennes collections. Ils peuvent même vous proposer des plans de travail utilisés pour les showrooms. Tout ceci sera bien entendu proposé à un prix largement rabaissé !

De nouveaux sols

Pourquoi vous obstiner à garder les mêmes sols depuis 20 ans alors qu’il est si peu onéreux (et si bon pour le moral) d’en changer ? ! Les sols en vinyle (ou PVC) proposés en dalle ou en rouleaux, et les sols en linoléum répondent parfaitement aux modes de vie actuels. Ils sont très faciles à entretenir, constituent un excellent isolant. Enfin, question déco, ils offrent un grand choix de décors, de textures et de coloris. De plus, ces sols sont terriblement faciles à installer. Là encore les prix varient, mais les possibilités sont innombrables et quel que soit votre budget, vous allez trouver la perle rare. Optez pour des tons clairs ou des tons bois modérément foncés afin d’éclairer votre pièce.

Un éclairage bien pensé

Dans une cuisine sombre, le choix d’un éclairage bien pensé peut faire toute la différence. Pour faire de votre espace un lieu de vie confortable, chaleureux et dans lequel l’on a envie de se passer du temps, utilisez une combinaison d’éclairages : des éclairages généraux, combinés à des éclairages dits “de tâche » ainsi qu’à des luminaires d’ambiance. « L’éclairage général », c’est celui que vous obtenez en appuyant sur l’interrupteur lorsque vous pénétrez dans la pièce. Pour la cuisine, des suspensions surdimensionnées constituent des luminaires ultra modernes. Les chandeliers sont également toujours très prisés. L’éclairage dit “de tâche” est souvent directionnel et utilise pour effectuer une tâche en particulier. On peut notamment penser aux luminaires placés de façon stratégique en-dessous des éléments de cuisine, et qui éclairent directement le plan de travail. Quant aux lumières d’ambiance, celles-ci vont conférer à la pièce son atmosphère particulière.

Elles sont notamment utilisées lorsqu’il fait sombre dehors, pour donner vie à la pièce, le soir. Ces lumières peuvent notamment attirer l’attention sur un meuble ou une plante, afin de rendre la pièce plus attirante.

En manque d’inspiration ? Pour des luminaires à la fois beaux et originaux, j’ai repéré il n’ y pas longtemps Lampcommerce. Et oui je suis toujours en train de fureter pour trouver une déco sympa pour chez moi, doucement à mon rythme. Enfin disons plutôt au rythme de mon portefeuille !

Et la marque Artemide a de quoi séduire…

Mais restez dans les parages, pour la semaine prochaine je vous prépare un article spécial luminaires;)

luminaire d?co cuisine  loading photo  6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine luminaire d?co cuisine  hellocoton photo  6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire à “6 Conseils pour redonner éclat et luminosité à votre cuisine”

  1. Gaëlle dit :

    Merci de vos conseils, c’est intéressant de jouer sur le carrelage, la crédence ou encore le plan de travail pour agrandir l’espace. On peut aussi choisir certains meubles en inox.

Laisser un commentaire