2021 : des rubans pour symboliser la solidarité rochelaise

Pas du bal d 1er janvier en 2021… Mais une action de solidarité.
Photo @La Rochelle Info

Pas de bal du Nouvel An début 2021 à La Rochelle qui innove en proposant d’accrocher un peu partout en ville des rubans, synonymes de solidarité.

Chaque année, à l’occasion du bal du 1er janvier et des traditionnelles cérémonies de vœux dans les quartiers, les Rochelais avaient l’habitude de se retrouver pour célébrer ensemble l’entrée dans la nouvelle année et partager un moment convivial. Il n’en sera pas de même cette année. La crise sanitaire a contraint la ville de La Rochelle à annuler ces rencontres.

« Aussi, 2021 se réinventera différemment« , indique la Ville. Sous le terme « 2021, La Rochelle Ensemble », la ville souhaite mettre en avant de nouvelles façons de faire du lien et de réinventer le vivre ensemble.

Un ruban, symbole de solidarité

« Ce début d’année devrait être l’occasion de témoigner, dans l’espace public rochelais, des vœux portés par les habitants de notre cité, les associations, les acteurs du territoire », avance Jean-François Fountaine, le maire. « La Ville de La Rochelle propose à toutes les Rochelaises, Rochelais et aux acteurs du territoire de souhaiter leurs vœux en accrochant un ruban, symbole de solidarité, sur l’une des structures à vœux installés à plusieurs endroits dans la ville. »

Elles seront présentes devant la Maison des associations à Laleu et le comptoir des associations à Villeneuve-les-Salines, place Fromentin à Saint-Maurice, place de l’Hôtel de Ville, au Cloître des Dames Blanches et au centre social Christiane Faure.

Où trouver les rubans ?

Des rubans sont à la disposition des habitants dans les différentes structures d’accueil municipales et les mairies de proximité.

Chacun a aussi la possibilité d’amener un ruban fabriqué par ses soins avec ou sans message.

Des ateliers créatifs pour les enfants

Début janvier, sept centres de loisirs et centres sociaux proposeront aux enfants des ateliers créatifs autour de ces « rubans à vœux ».

Les quatre structures installées à Laleu, Villeneuves-les-Salines, Saint-Maurice et place de l’Hôtel de Ville ont été créés par le service des Espaces Verts de la Ville à partir de rejets de saule replantés en terre.

Ces structures, appelées « tontines », devaient initialement être présentées lors d’une exposition sur les grands botanistes et le voyage des plantes.

Programmée en 2020 au Cloître des Dames Blanches, elle a dû être reportée pour cause de crise sanitaire.

(D’après communiqué de presse)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires :



Rendez-vous sur Hellocoton !
Catégories : Amazing, La Rochelle

Laisser un commentaire